Soldes 2015 : 103,29 euros dépensés le premier jour [Sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Si la fréquentation des soldes d’été, qui ont démarré le 24 juin 2015 est stable par rapport aux années précédentes, la dépense moyenne de ce premier jour est en légère diminution. Le bilan de la première journée des soldes, d'après un sondade Toluna pour LSA*.

Avec 41,4% des shoppers, les centres commerciaux sont le premier lieu cité pour ces soldes d'été 2015.
Avec 41,4% des shoppers, les centres commerciaux sont le premier lieu cité pour ces soldes d'été 2015.© Andris Piebalgs - Fotolia

Que les commerçants se rassurent : 45,9% des Français, soit 23,4 millions d’acheteurs, ont répondu présents lors de l’ouverture officielle des soldes d’été 2015 dans la majorité des départements, le 24 juin 2015, selon les résultats d’une enquête Toluna/LSA*. Cette affluence du premier jour est globalement stable par rapport aux soldes d’été 2014 (+0,7 point) et à celle des soldes d’hiver 2014-2015 (0 point de variation). La dépense moyenne ce premier jour des soldes est de 103,29 euros. "Si l’affluence est globalement stable le premier jour, les sommes dépensées sont en forte baisse de 13,7%" précise Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. C’est en Ile-de-France que les consommateurs se sont montrés les plus empressés, avec une hausse de fréquentation de 2,9 points par rapport aux soldes d’été 2014, et d'un point par rapport aux dernières soldes d’hiver, marquées par une baisse de fréquentation causée par les attentats. En Ile-de-France toujours, 46,7% des femmes ont fait les soldes dès l’ouverture contre 45% des hommes.

Pas d'achats imprévus

Comme l’indiquait un sondage précédent, les premiers acheteurs se sont principalement tournés vers l’habillement (71,8% des personnes interrogées), devant le sport (24%), l’hygiène beauté santé (17,7%), le high-tech (11,9%), l’ameublement (10,3%), la culture (9,3%), l’alimentation/boisson (9,2%). "Les acheteurs se sont concentrés sur quelques articles de mode, sans craquer pour des achats imprévus. Les achats d’autres produits que l’habillement sont en baisse, confirmant que peu de consommateurs ont préparé ces soldes pour équiper leur maison", analyse le directeur général de Toluna.

Si les vêtements, chaussures et accessoires se maintiennent, toutes les autres catégories sont en baisse.  43,1% des acheteurs de Mode ont craqué pour des vêtements Femme contre seulement 34,8% pour des vêtements Homme. Viennent ensuite les vêtements Enfant (21,3%), la lingerie Femme (20,4%), les chaussures Femme (20%), les chaussures Homme (17,2%), les sacs et accessoires (15%), les sous-vêtements Homme (12,1%), les chaussures Enfant (9,9%) et les sous-vêtements Enfant (6,5%). Les différentes catégories d’habillement sont en recul par rapport à l’an dernier car le nombre d’articles pris en même temps est réduit. 

E-commerce en hausse

Les shoppers sont d’abord allés dans les centres commerciaux (41,4%), sur Internet (30,8%), les boutiques de centre-ville (30,5%), les GSA (Grande Surface Alimentaire) avec 24,6% et les grands magasins (24,3%). Le e-commerce gagne 3,5 points par rapport à 2014 alors que les magasins physiques reculent de 1 à 3 points selon le type de magasins et les régions. "Les sites marchands sont en hausse, confirmant aussi que les consommateurs sont à l’affut des offres de dernière minute, mais en prenant généralement moins d’articles qu’en magasin", poursuit Philippe Guilbert. Il faudra attendre encore quelques jours pour mieux cerner les résultats de ces soldes d'été : "Il s’agit des toutes premières tendances, le premier week-end de soldes va permettre de mieux analyser la réaction des consommateurs à ce démarrage avancé des soldes d’été", conclut-il.

Les résultats complets du sondage soldes d'été 2015

1. Avez-vous fait des achats en solde le 24 juin 2015 ?

France

Homme

Femme

oui 45,9% 45,0% 46,7%
non 54,1% 55,0% 53,3%

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 24 et 25 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

2. Quels produits avez-vous achetés en solde ?

Acheteurs

Homme

Femme

Habillement (vêtement, chaussures, accessoire) 71,8% 63,1% 79,8%
Sport (vêtement, chaussures, équipement) 24,0% 29,9% 18,5%
Hygiène, beauté, santé 17,7% 13,3% 21,8%
High-tech (informatique, mobile, TV, jeu vidéo...) 11,9% 18,1% 6,2%
Ameublement, décoration (linge de maison…) 10,3% 12,1% 8,7%
Culture (livre, musique, vidéo) 9,3% 10,0% 8,7%
Alimentation, boissons 9,2% 10,9% 7,6%
Electroménager 6,8% 8,2% 5,6%
Bricolage 6,1% 9,1% 3,4%
Jardinage, animaux 5,2% 6,6% 3,6%
Jouet 5,1% 6,3% 3,9%
Auto, Moto 2,6% 3,9% 1,4%
Autre 3,3% 2,7% 3,9%

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 24 et 25 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

3. Où avez-vous fait ces achats en solde ?

Acheteurs

Homme

Femme

centres commerciaux 41,4% 43,5% 39,2%
Internet 30,8% 36,6% 25,5%
boutiques de centre-ville 30,5% 28,1% 32,8%
hypermarchés, supermarchés 24,6% 21,1% 27,7%
grands magasins 24,3% 26,0% 22,4%
hard discount 4,2% 5,1% 3,4%
marchés, foires, salon 3,1% 4,5% 1,7%
autre 1,2% 0,3% 2,0%

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 24 et 25 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

4. Quels achats d'habillement avez-vous faits en solde ?

Acheteurs Mode

Homme

Femme

vêtements Femme 43,1% 21,5% 58,9%
vêtements Homme 34,8% 58,9% 17,2%
vêtements Enfant 21,3% 14,8% 26,0%
sous-vêtements, lingerie Femme 20,4% 11,5% 26,7%
chaussures Femme 20,0% 10,5% 27,0%
chaussures Homme 17,2% 32,1% 6,3%
sacs, accessoires 15,0% 16,7% 13,7%
sous-vêtements Homme 12,1% 22,0% 4,9%
chaussures Enfant 9,9% 9,1% 10,2%
sous-vêtements Enfant 6,5% 4,8% 7,7%
autre 3,8% 2,9% 4,6%

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 24 et 25 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1500 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA