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Si la fréquentation des soldes d’été, qui ont démarré le 24 juin 2015 est stable par rapport aux années précédentes, la dépense moyenne de ce premier jour est en légère diminution. Le bilan de la première journée des soldes, d'après un sondade Toluna pour LSA*.
Que les commerçants se rassurent : 45,9% des Français, soit 23,4 millions d’acheteurs, ont répondu présents lors de l’ouverture officielle des soldes d’été 2015 dans la majorité des départements, le 24 juin 2015, selon les résultats d’une enquête Toluna/LSA*. Cette affluence du premier jour est globalement stable par rapport aux soldes d’été 2014 (+0,7 point) et à celle des soldes d’hiver 2014-2015 (0 point de variation). La dépense moyenne ce premier jour des soldes est de 103,29 euros. "Si l’affluence est globalement stable le premier jour, les sommes dépensées sont en forte baisse de 13,7%" précise Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. C’est en Ile-de-France que les consommateurs se sont montrés les plus empressés, avec une hausse de fréquentation de 2,9 points par rapport aux soldes d’été 2014, et d'un point par rapport aux dernières soldes d’hiver, marquées par une baisse de fréquentation causée par les attentats. En Ile-de-France toujours, 46,7% des femmes ont fait les soldes dès l’ouverture contre 45% des hommes.
Pas d'achats imprévus
Comme l’indiquait un sondage précédent, les premiers acheteurs se sont principalement tournés vers l’habillement (71,8% des personnes interrogées), devant le sport (24%), l’hygiène beauté santé (17,7%), le high-tech (11,9%), l’ameublement (10,3%), la culture (9,3%), l’alimentation/boisson (9,2%). "Les acheteurs se sont concentrés sur quelques articles de mode, sans craquer pour des achats imprévus. Les achats d’autres produits que l’habillement sont en baisse, confirmant que peu de consommateurs ont préparé ces soldes pour équiper leur maison", analyse le directeur général de Toluna.
Si les vêtements, chaussures et accessoires se maintiennent, toutes les autres catégories sont en baisse. 43,1% des acheteurs de Mode ont craqué pour des vêtements Femme contre seulement 34,8% pour des vêtements Homme. Viennent ensuite les vêtements Enfant (21,3%), la lingerie Femme (20,4%), les chaussures Femme (20%), les chaussures Homme (17,2%), les sacs et accessoires (15%), les sous-vêtements Homme (12,1%), les chaussures Enfant (9,9%) et les sous-vêtements Enfant (6,5%). Les différentes catégories d’habillement sont en recul par rapport à l’an dernier car le nombre d’articles pris en même temps est réduit.
E-commerce en hausse
Les shoppers sont d’abord allés dans les centres commerciaux (41,4%), sur Internet (30,8%), les boutiques de centre-ville (30,5%), les GSA (Grande Surface Alimentaire) avec 24,6% et les grands magasins (24,3%). Le e-commerce gagne 3,5 points par rapport à 2014 alors que les magasins physiques reculent de 1 à 3 points selon le type de magasins et les régions. "Les sites marchands sont en hausse, confirmant aussi que les consommateurs sont à l’affut des offres de dernière minute, mais en prenant généralement moins d’articles qu’en magasin", poursuit Philippe Guilbert. Il faudra attendre encore quelques jours pour mieux cerner les résultats de ces soldes d'été : "Il s’agit des toutes premières tendances, le premier week-end de soldes va permettre de mieux analyser la réaction des consommateurs à ce démarrage avancé des soldes d’été", conclut-il.
Les résultats complets du sondage soldes d'été 2015
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