Soldes 2015: les Français ne comprennent plus rien aux prix

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier L’Observatoire du rapport au prix créé en octobre 2014 par l’ObSoCo met en lumière la perte de repères que les Français éprouvent à l’égard des prix. Si 70% des Français estiment être très satisfaits de la multiplication des opportunités de faire des bonnes affaires…  76% considèrent qu’acheter un produit au bon prix devient de plus en plus compliqué.

Selon  l’ObSoCo , 76% des Français considèrent qu’acheter un produit au bon prix devient de plus en plus compliqué.
Selon l’ObSoCo , 76% des Français considèrent qu’acheter un produit au bon prix devient de plus en plus compliqué.

La rédaction vous conseille

Toujours selon l’Observatoire du rapport au prix créé en octobre 2014 par l’ObSoCo,  82% des Français affirment que cette démultiplication d’offres les amène à s’interroger sur la signification des prix « normaux » ne bénéficiant d’aucune promotion.

 

 

des prix "gonflés"

 

65% des personnes interrogées estiment ainsi que les produits bénéficiant d’un rabais important pendant les soldes sont souvent des produits mis en rayon spécialement pour les soldes. 73% considèrent que le prix initial a été gonflé en prévision des soldes afin de pouvoir continuer à faire des bénéfices malgré la décote. Résultat plus frappant encore : près de 80% des individus interrogés considèrent que les commerçants continuent à être rentables même lorsqu’ils proposent un produit à -50%.

Ces résultats confirment la perception de prix artificiellement gonflés pour pouvoir ensuite supporter une remise significative durant la période des soldes tout en continuant à faire des bénéfices..

 

Une attitude ambigue

Toujours selon l’ObSoCo, l’attitude des consommateurs à l’égard des pratiques promotionnelles est ambiguë. Si la multiplication des offres promotionnelles génère bien un gain d’attention de la part des consommateurs, elle provoque également un questionnement quant à la justice des prix habituellement proposés – questionnement qui tend manifestement à se développer avec l’intensification de la contrainte budgétaire.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA