
La rédaction vous conseille
Toujours selon l’Observatoire du rapport au prix créé en octobre 2014 par l’ObSoCo, 82% des Français affirment que cette démultiplication d’offres les amène à s’interroger sur la signification des prix « normaux » ne bénéficiant d’aucune promotion.
des prix "gonflés"
65% des personnes interrogées estiment ainsi que les produits bénéficiant d’un rabais important pendant les soldes sont souvent des produits mis en rayon spécialement pour les soldes. 73% considèrent que le prix initial a été gonflé en prévision des soldes afin de pouvoir continuer à faire des bénéfices malgré la décote. Résultat plus frappant encore : près de 80% des individus interrogés considèrent que les commerçants continuent à être rentables même lorsqu’ils proposent un produit à -50%.
Ces résultats confirment la perception de prix artificiellement gonflés pour pouvoir ensuite supporter une remise significative durant la période des soldes tout en continuant à faire des bénéfices..
Une attitude ambigue
Toujours selon l’ObSoCo, l’attitude des consommateurs à l’égard des pratiques promotionnelles est ambiguë. Si la multiplication des offres promotionnelles génère bien un gain d’attention de la part des consommateurs, elle provoque également un questionnement quant à la justice des prix habituellement proposés – questionnement qui tend manifestement à se développer avec l’intensification de la contrainte budgétaire.