Soldes 2017 : baisse des intentions d'achats des Français [sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Selon un sondage exclusif LSA réalisé par Toluna, 72,4 % des Français ont l'intention de participer aux soldes d'hiver 2017, qui démarreront le 11 janvier prochain. Soit un recul de 3 points par rapport aux soldes 2016.  

Les intentions d'achat des Français sont en chute de 3 points mais le budget moyen est en hausse de près de 3 %
Les intentions d'achat des Français sont en chute de 3 points mais le budget moyen est en hausse de près de 3 %#97832341 Soldes d'hiver © mozZz

Les soldes d'hiver 2017 feront-elles recettes ? Rien n'est moins sûr. Selon un sondage exclusif LSA réalisé par Toluna, 72,4% des Français ont l’intention de participer aux soldes d’hiver, qui se dérouleront du 11 janvier au 21 février dans la plupart des départements), en recul de 3 points par rapport aux soldes 2016. La concurrence des ventes privées, qui se multiplient dans toutes les enseignes, explique en partie ce moindre intérêt. Ces dernières ont déjà attirées 40,8 % des Français.   

Le top 10 des articles les plus achetés

Comme d'habitude, l'habillement arrive largement en tête des intentions d'achat (74,3%), suivi des articles de sport (39,8%,), de l’hygiène-beauté (27,6%), de la culture (27,1%), de l’ameublement/décoration (26,9%) et de la high-tech (25%). Le top 10 des articles d’habillement les plus demandés en solde est constitué des pantalons (50,2% des intentions), des chaussures (48,5%), des sous-vêtements (39,3%), des pulls/gilets (39,2%), t-shirts (29,2%), des chemises/chemisiers (26,7%), des jupes/robes (20,9%), des sweat-shirts (20,3%), des manteaux (19,3%) et des vestes (17,6%). Du côté de la high tech, le top 10 est dominé par les ordinateurs (15,1%) et mobiles (14,1%), suivis ensuite par les TV (9,7%), tablettes/liseuses (8,5%), casques audio (7,7%), appareils photo (7,4%), imprimantes (7,1%), consoles et accessoires de jeu vidéo (6,7%), montres et bracelets connectés (respectivement 6,5% et 6,3%). Tandis que du côté de l'électroménager, les cafetières expresso sont en tête (6,9%), suivis de près par les aspirateurs (6,5%), les appareils de soin corps ou visage (6,1%), les robots de cuisine/blenders (5,9%), les fours à micro-ondes (5,2%), les grille-pains (4,9%), les robots aspirateurs (4,5%), les sèche-cheveux (4,4%), les rasoirs électriques (4,3%) et les brosses à dent électriques/jets dentaires (4,2%).

Internet, circuit leader 

Déjà la fête à Noêl, Internet sera sur le devant de la scène pour ces soldes d’hiver. Ce circuit, qui recueille 57 % des intentions d'achat devance largement les centres commerciaux (56,6% des intentions), loin devant les GSA (41,4%), boutiques de centre-ville (37,4%) et grands magasins (34,7%).

Un budget en hausse

Au total, les consommateurs prévoient de dépenser pendant les soldes d’hiver 221,78 euros en moyenne, un budget en hausse de 2,9% par rapport aux soldes 2016 mais qui reste encore inférieur à celui des années précédentes.

Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise : « 1 Français sur 5 seulement attend les soldes depuis plusieurs semaine ou mois. Les consommateurs continuent à vouloir faire les soldes, mais le succès du Black Friday et des ventes privées et les promotions quasi-permanentes en commerce Web et Mobile les rendent de plus en plus exigeants. Les ventes privées sont devenues une habitude d’achat pour de nombreux consommateurs pour devancer les soldes. Il faudra certainement des réductions importantes, 30 à 50% pour certains articles, pour les convaincre d’acheter. La chasse continue aux bonnes affaires devrait réduire le rush d’ouverture des soldes, les files d’attentes à l’ouverture des magasins étant de plus en plus rares avec la montée du commerce digital. Grâce à une livraison plus rapide et souple (domicile, point relais, click & collect…), de nombreux consommateurs n’hésitent plus à commander sur Internet et essayer chez eux en retournant sans frais les articles d’habillement qui ne conviennent pas.  

Méthodologie

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France le 3 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1515 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA