Soldes d’été 2015 : 2 millions d’acheteurs perdus par rapport à l’année dernière

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Après quatre semaines de soldes d'été 2015, le bilan est clairement négatif: 2 millions d'acheteurs de moins par rapport à l'année dernière, et un panier moyen en chute libre de 20%, selon un sondage LSA/Toluna.

Le bilan des soldes d'été 2015 est mauvais, et ce ne sont pas les deux dernières semaines, jusqu'au 4 août, qui vont y changer grand-chose.
Le bilan des soldes d'été 2015 est mauvais, et ce ne sont pas les deux dernières semaines, jusqu'au 4 août, qui vont y changer grand-chose. © Kzenon - Fotolia.com

Voilà quatre semaines, déjà, que les soldes d’été 2015 ont débuté. Autant dire que l’on dispose désormais d’une vision assez claire de ces soldes, pour savoir s’ils sont bons ou non, pour les commerçants.

En cette quatrième semaine, 57% des Français ont encore fait les soldes, pointant ainsi la fréquentation cumulée, depuis le lancement le 24 juin 2015, à 73% : un taux en très nette baisse – de 4 points – par rapport aux soldes d’été 2014. Dit plus concrètement encore : cela représente 2 millions d’acheteurs en moins.

Un panier moyen en chute libre de 20%

Et qu’on n’aille pas croire que le panier d’achat moyen vienne compenser cette baisse. C’est même tout le contraire puisqu’avec un panier moyen de 110 euros, les dépenses moyennes sont en chute libre de plus de 20%.

« L’intérêt des consommateurs pour les soldes s’épuise en quatrième semaine, analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, auteur de cette étude exclusive pour LSA. L’exception notable concerne Amazon qui a fêté ses 20 ans avec sa grande opération commerciale du Premium Day. Mais ce succès est isolé et ne permet pas de changer la tendance globale : les consommateurs avaient l’intention de faire les soldes d’été, mais avec un budget très réduit. Seules les grandes remises et les coups de cœur ont pu les faire craquer. »

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