Soldes d’été 2015 : la fréquentation ralentit fortement en 5e semaine
Seulement 50,2% des Français ont fait les soldes en 5e semaine d’après un sondage exclusif Toluna/LSA réalisé le 26 et 27 juillet 2015. Les résultats des soldes d’été 2015 ne sont pas au beau fixe.
Une fréquentation au ralenti, un panier moyen en baisse : les résultats de la 5e semaine de soldes d’été ne font pas rêver. Toluna/LSA a dévoilé les résultats de son sondage mené les 26 et 27 juillet 2015, sur un échantillon de 2003 personnes à propos des soldes d’été 2015. La fréquentation perd 6 points par rapport à la semaine dernière, et 4,9 points par rapport à 2014 : les soldes n’ont attiré que 50,2% des Français. Au total, sur les 5 dernières semaines, 74,3% des Français ont participé aux soldes, c’est 1,6% de moins qu’en 2014. Le panier moyen chute lui de 20,5 points par rapport à la 4e semaine, et s’affiche à 108,5 euros. Pour Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, "la tendance négative des soldes d’été 2015 se confirme encore une fois avec une nouvelle chute des dépenses de 20% en 5e semaine. Les consommateurs ont profité des soldes pendant leur démarrage, mais en achetant moins d’articles. Leur intérêt n’a fait que se réduire à partir de la 3e semaine".
L’habillement est toujours le premier poste de dépense
Les Françaises dépensent toujours plus que les Français : 80,4% d’entre elles ont réalisé au moins un achat en solde contre 68,1% des hommes. L’habillement reste le premier poste de dépense pendant les soldes et attire 62,4% des acheteurs, soit 52,7% des hommes et 70,5% des femmes. Le deuxième poste de dépense est le sport pour les hommes avec 27,4% d’acheteurs contre l’hygiène et la beauté pour les femmes avec 24,3%. L’ameublement, le bricolage et le jardinage profitent eux du fait que les consommateurs prennent le temps de rechercher les bonnes affaires et enregistrent de jolies augmentations.
Internet tire son épingle du jeu
En 5e semaine de soldes, Internet surpasse les centres commerciaux et devient le premier lieu d’achat, avec 38,8% des acheteurs, contre 36,6% pour les centres commerciaux, c’est 3,6 points de plus que la semaine précédente. "Internet attire près d’un acheteur sur 4 en cette fin de soldes, et devance maintenant les centres commerciaux, grandes surfaces et autres magasins physiques. Les sites marchands bénéficient aussi de la bonne tenue des produits high-tech multimédia" , assure Philippe Guilbert.