Soldes d’été 2015 : le Top 20 des enseignes high-tech et électroménager [Sondage exclusif]

|

Dossier Dans quelles enseignes se sont rendus les shoppers pour profiter des soldes dans les catégories high-tech et électroménager ? Quels sont les sites e-commerce privilégiés par les cyberacheteurs ? C’est la question posée par Toluna* aux consommateurs qui ont souhaité renouveler leur équipement à l’occasion des soldes d’été.

35,7% des Français ont profité des soldes pour s’équiper en petits ou gros appareils électroménagers.
35,7% des Français ont profité des soldes pour s’équiper en petits ou gros appareils électroménagers.

Alors que 45,4% des Français ont acheté un appareil high-tech ou multimédia et que 35,7% des Français ont profité des soldes pour s’équiper en petits ou gros appareils électroménagers, dans quelles enseignes se sont rendus les shoppers et quels e-commerçants ont-ils plébiscités ? Un sondage Toluna pour LSA* permet de classer les enseignes spécialisées selon l’estimation de fréquentation : sur le haut du podium, Darty reste en tête des soldes cet été pour la catégorie électroménager, mais l’écart avec ses suiveurs se réduit. Les GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) progressent : Carrefour arrive en 2e position et Auchan progresse également fortement en arrivant 4e. Le leader de l’e-commerce, Amazon, conserve sa 3e place comme pour les soldes d’hiver, mais se rapproche du leader Darty, le succès du Premium Day du 15 juillet 2015 l’aidant nettement. Côté multimédia, Amazon est bien sûr en tête. "Même si les soldes d’été 2015 sont en forte baisse par rapport à l’an dernier, certains distributeurs s’en sortent mieux que d’autres. Comme pour  le bilan des soldes de la mode, les leaders high-tech et électroménager arrivent à faire venir leurs clients en magasin ou sur leur site. Mais les consommateurs ayant un budget restreint se lassent assez vite et sont moins curieux de dénicher les bonnes affaires ailleurs" analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Le Top 20 des magasins et sites pour les achats high-tech
(en pourcentage des acheteurs high-tech ayant acheté dans l'enseigne)

Le Top 20 des magasins et sites pour les achats multimédia
(en pourcentage des acheteurs éléctroménager ayant acheté dans l'enseigne)

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 19 et 20 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres