Soldes d’été 2015 : les 20 produits high-tech et électroménager les plus vendus [Sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Quels sont les équipements qu’ont souhaité renouveler les Français à l’occasion des soldes d’été 2015 ? Voici le classement des principaux produits dans les catégories high-tech et électroménager, réalisé par Toluna pour LSA*. 

Les achats sont nettement liés au début de la période estivale.
Les achats sont nettement liés au début de la période estivale.© jovannig - Fotolia.com

A mi-parcours des soldes d’été 2015, le bilan apparaît nettement négatif, avec une diminution du montant du panier moyen et un nombre de shoppers en baisse par rapport aux soldes d’été précédentes. Parmi les catégories qui semblent encore attirer les Français, outre le textile, première source de dépenses, la high-tech et l’électroménager font assez bonne figure : 45,4% des Français ont acheté un appareil high-tech ou multimédia à prix réduit depuis l’ouverture des soldes, selon un sondage Toluna pour LSA*. Les produits high-tech sont davantage ciblés par les acheteurs masculins : 50,1% des hommes ont acheté un de ces appareils, contre 40,9% des femmes. Les 18-34 ans sont également 50,1% à avoir fait les bonnes affaires dans ce secteur (contre 42,7% des 35-50 ans et 43,7% des 55 ans et plus). Même si les hommes et les jeunes sont les plus attirés par ces produits, la différence par sexe et âge se réduit au fil des années. Pour l’électroménager, 35,7% des Français ont profité des soldes pour s’équiper en petits ou gros appareils. La proportion d’acheteurs varie peu selon le sexe ou l’âge, contrairement aux achats high-tech.

Appareils-photo et épilateur en tête

Coté produits high-tech, quelques petits changements notables apparaissent par rapport aux soldes d’hiver 2015, pendant lesquels le casque audio arrivait en tête. Il recule de à la 3e place après une forte période de croissance. La tablette recule également en arrivant seulement en 7e position. Les soldes d’été sont favorables aux appareils-photo (+3 places) et aux perches à selfie (18e position) grâce à la proximité des vacances. Les objets connectés continuent à se développer avec  la montre, le bracelet d’activité et la balance. "La tablette et le casque audio fait moins recette que pendant les soldes d’hiver, tandis que les objets connectés continuent à progresser, la montre arrivant en 12e position" précise Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Pour les appareils électroménagers, la météo a naturellement poussé certains achats devant d’autres. Sous l’effet de la canicule, le ventilateur arrive en tête des soldes d’électroménager avec 5,8% d’acheteurs (2,5 fois plus que le climatiseur qui n’arrive qu’en 14e avec 2,2% d’acheteurs). L’effet estival se manifeste également sur l’épilateur qui arrive en 2e position derrière l’aspirateur, alors qu’il n’était que 16e en hiver, ainsi que sur le barbecue (13 e des soldes d’été, contre 27e en hiver).

Le Top 20 des produits high-tech les plus vendus

Le Top 20 des appareils électroménagers les plus vendus

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 19 et 20 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA