
Quinze jours après leur coup d’envoi, ces soldes d’été 2015 tiennent-elles leurs promesses ? Si les magasins ne désemplissent pas, avec 71% de Français* qui ont fait au moins un achat depuis l’ouverture des soldes le 24 juin 2015, le montant dépensé n’est guère satisfaisant par rapport à l’année 2014. La fréquentation quasi-stable (+0,9 point) par rapport à l’année passée sur la même période cumulée ne parvient pas à endiguer cette baisse spectaculaire : avec une moyenne de 112,53 euros la semaine dernière, on note une chute 18% par rapport à la 2ème semaine des soldes d’été2014. "Plusieurs distributeurs proposent déjà des remises de 70% et des démarques finales, ce qui peut attirer du monde mais réduit le panier moyen. Avec la multiplication des ventes privées et des promotions, les consommateurs continuent à s’intéresser aux soldes officielles, mais ils achètent moins d’articles et sont plus exigeants en remise" analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Habillement et les articles de sports, premières sources d’achat
Comme lors des premiers jours, de nombreux shoppers (77,7% des sondés) ont craqué pour l’habillement et 24,5% pour le sport. La culture (13,3% des acheteurs) et le high-tech (12,5%) sont plutôt stables par rapport à l’an dernier, alors que l’hygiène-beauté (16,4%), l’ameublement (10,6%), l’électroménager (7,2%), le bricolage (7,1%) et le jardinage (6,4%) sont en baisse. Dans le détail, on note que l'effet canicule sur les soldes est moins favorable qu'une vague de froid pendant les soldes d'hiver, les vêtements d’été étant en moyenne moins chers que les manteaux et pulls. Les ruptures de stocks sur les ventilateurs et brumisateurs n'ont pas incité des enseignes à soldes ces produits.
Depuis l’ouverture officielle des soldes d’été, 76,1% des femmes ont fait au moins un achat contre 65,7% des hommes. La mode et le sport attirent les deux sexes, tandis que les femmes font aussi des bonnes affaires en hygiène-beauté, et les hommes en culture et high-tech. "Les achats high-tech se maintiennent plutôt bien, mais le reste de l’équipement du ménage (ameublement, électroménager, bricolage….) est pour l’instant peu dynamique" poursuit Philippe Guilbert.
Une semaine favorable aux grands magasins
Globalement, les grands magasins (30,1% des acheteurs) ont profité de la 2e semaine et remontent à la 3e place derrière les centres commerciaux (42,8%) et Internet (35,2%), alors que les boutiques de centre-ville baissent après la 1ère semaine. A noter que 6,6% des Français ont regardé les soldes sans rien acheter encore, tandis que 17,5% n’ont pas encore eu le temps de les faire et 5% ne sont pas intéressés par les soldes. "La prochaine vague du baromètre Toluna LSA va pouvoir préciser quels distributeurs arrivent à mieux s’en sortir sur la catégorie reine des soldes, la mode" conclut Philippe Guibert.
Les résultats du sondage soldes d'été 2015
1. Avez-vous personnellement fait des achats en solde du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet 2015 ?
Réponses |
France |
Homme |
Femme |
---|---|---|---|
oui | 62,2% | 58,0% | 66,3% |
non, mais j'ai fait les soldes d'été avant cette semaine | 8,8% | 7,7% | 9,8% |
non, j'ai regardé les soldes sans rien acheter en magasin ou sur Internet | 6,6% | 6,1% | 7,1% |
non, je n'ai pas encore pu faire les soldes d'été | 17,5% | 20,9% | 14,1% |
je ne suis pas intéressé par ces soldes | 5,0% | 7,3% | 2,9% |
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 5 et 6 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
2. Quels produits avez-vous achetés en solde cette semaine 29/6 au 5/7/15 ?
Catégorie de produits |
Acheteurs |
Homme |
Femme |
---|---|---|---|
Habillement (vêtement, chaussures, accessoire) | 77,7% | 69,9% | 84,3% |
Sport (vêtement, chaussures, équipement) | 24,5% | 27,2% | 22,3% |
Hygiène, beauté, santé | 16,4% | 11,7% | 20,4% |
Culture (livre, musique, vidéo) | 13,3% | 15,6% | 11,3% |
High-tech (informatique, mobile, TV, jeu vidéo...) | 12,5% | 16,6% | 8,9% |
Ameublement, décoration (linge de maison ) | 10,6% | 9,1% | 11,9% |
Alimentation, boissons | 10,5% | 10,5% | 10,3% |
Electroménager | 7,2% | 8,2% | 6,2% |
Jouet | 7,1% | 7,0% | 7,1% |
Bricolage | 7,1% | 10,7% | 4,0% |
Jardinage, animaux | 6,4% | 7,7% | 5,4% |
Auto, Moto | 1,9% | 3,0% | 0,7% |
Autre | 2,2% | 1,6% | 2,5% |
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 5 et 6 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
3. Où avez-vous fait ces achats en solde ?
Circuits de distribution |
Acheteurs |
Homme |
Femme |
---|---|---|---|
centres commerciaux | 42,8% | 40,8% | 44,4% |
Internet | 35,2% | 35,9% | 34,8% |
grands magasins | 30,1% | 32,2% | 28,2% |
boutiques de centre-ville | 29,1% | 25,2% | 32,4% |
hypermarchés, supermarchés | 28,3% | 28,6% | 28,1% |
hard discount | 4,5% | 5,6% | 3,6% |
marchés, foires, salon | 3,9% | 3,3% | 4,5% |
autre | 2,2% | 2,1% | 2,1% |
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 5 et 6 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
4. Quels achats d'habillement en solde avez-vous faits cette semaine 29/6 au 5/7/15 ?
Vêtements et accessoires |
Acheteurs Mode |
---|---|
vêtements Femme | 54,7% |
vêtements Homme | 38,6% |
chaussures Femme | 26,7% |
vêtements Enfant | 22,6% |
sous-vêtements, lingerie Femme | 22,0% |
chaussures Homme | 18,3% |
sous-vêtements Homme | 12,8% |
sacs, accessoires | 12,5% |
chaussures Enfant | 11,7% |
sous-vêtements Enfant | 6,6% |
autre | 4,0% |
*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 5 et 6 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2001 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).