Soldes d’été 2015 : les Français vont moins dépenser [Sondage exclusif]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Si la grande majorité des Français pensent profiter de la période des soldes pour se rééquiper, le budget consacré cette année à ces achats est en baisse, selon les résultats d’un sondage Toluna réalisé pour LSA*. 

19,3% des personnes interrogées pensent dépenser moins cette année à l'occasion des soldes.
19,3% des personnes interrogées pensent dépenser moins cette année à l'occasion des soldes.© Monkey Business - Fotolia.com

Les Français vont-ils profiter des bonnes affaires proposées à l'occasion des soldes d'été 2015 ? Alors que le coup d’envoi des soldes sera donné le 24 juin 2015 dans la plupart des départements, Toluna a réalisé pour LSA un sondage* sur les intentions des consommateurs lors de cette période promotionnelle intense. Premier enseignement : près de 8 Français sur 10 (78,8% des personnes interrogées) pensent faire les soldes d’été. Deuxième enseignement de ce sondage, tout aussi important : le budget consacré aux soldes d’été 2015 sera très réduit et en baisse en moyenne de 26% par rapport à 2014, pour un montant moyen de 164 euros.

Multiplication des ventes privées

19,3% des personnes interrogées pensent dépenser moins cette année contre seulement 14,8% qui prévoient davantage d’achats. Le maintien du taux de participation aux soldes se fait donc au détriment du budget moyen : une part importante de consommateurs prévoit d’acheter seulement quelques articles, notamment dans l’habillement. "La multiplication des ventes privées qui se déroulent en ce moment et le discount permanent sur le Web conduisent à une forte baisse du budget prévu", précise Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Malgré cette tendance assez négative, les soldes ont toujours la côte auprès des Français ; près de 40% des personnes interrogées ont différé des achats depuis quelques semaines ou de quelques mois et 17,4% depuis quelques jours. Les consommateurs pensent se rendre d’abord dans les centres commerciaux (56,2% des sondés), puis sur Internet (49,4%) et dans les grandes surfaces alimentaires (GSA) pour leurs achats (43,5%).

Les intentions des Français pour les soldes d’été 2015

Les achats différés par les soldes d’été 2015

La préparation des soldes d’été 2015

Les commerces privilégiés par les Français pendant les soldes d’été 2015

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 16 juin 2015 auprès d’un échantillon de 2009 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA