Soldes d’été 2015 : premier weekend mitigé pour les commerçants [Sondage exclusif]
Plus de la moitié des Français ont fait des achats pendant le premier week-end des soldes, les 27 et 28 juin 2015. Une fréquentation qui est cependant en baisse par rapport à l’année 2014, selon un sondage Toluna réalisé en exclusivité pour LSA*.
Aude Chardenon
\ 09h11
Aude Chardenon
Si le premier jour des soldes est un indicateur pertinent, le week-end suivant l’ouverture officielle permet bien souvent d’avoir une idée plus précise du comportement des shoppers. Alors que les soldes d’été 2015 entame leur 2ème semaine, un sondage Toluna/LSA* indique que 50,5% des Français ont fait les soldes lors de ce premier weekend et que 61,2% ont fait des achats depuis l’ouverture officielle, le mercredi 24 juin 2015. Cette fréquentation du premier week-end est en baisse de 1,4 point par rapport aux soldes d’été 2014, et la chute atteint 2,3 points sur le cumul des 5 jours. De même, les sommes dépensées sont réduites avec une moyenne de 119,10 euros pendant ce week-end, en baisse de 12% par rapport à 2014. "Les résultats du premier week-end confirment que les Français veulent profiter des bonnes affaires, mais ils achètent peu d’articles et dépensent moins que les années précédentes", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Les vêtements féminins, priorité des shoppeuses
Comme l’annonçaient les premières tendances, la majorité des personnes interrogées privilégient l’habillement. 73,5% des acheteurs du week-end se sont laissés tenter par le textile, dont 81,2% des femmes contre 65,7% des hommes. Dans le détail, les acheteurs d’habillement se sont tournés sans surprise vers les vêtements femmes (53,4%), les vêtements hommes (39,6%), les chaussures femmes (26,2%), les vêtements enfants (23,9%), les chaussures hommes (22,3%), la lingerie féminine (21,1%) et les sacs/accessoires (20%). Ces consommateurs sont attirés également par les articles de sport et le high-tech pour l’équipement du ménage.
1/4 des Français n'a pas eu le temps de faire les soldes
Certains consommateurs préfèrent attendre les démarques suivantes. 8,2% des Français ont regardé les soldes sans rien acheter encore, tandis que 25,5% déclarent n’avoir pas encore eu le temps de les faire. Finalement, les soldes restent un événement commercial marquant : seuls 5,1% des Français se déclarent non intéressés par ces soldes d’été, principalement parce qu’ils n’ont besoin de rien ou doivent faire attention à leurs dépenses. Une très faible minorité de ces personnes déclarent avoir déjà fait tous leurs achats en vente privée ou promotion avant les soldes officielles. Globalement, les centres commerciaux et les boutiques de centre-ville arrivent à devancer Internet sur ce premier week-end, généralement plus favorable aux magasins physiques. "Ces réponses confirment que plus de 3 Français sur 4 ont l’intention de faire ces soldes d’été, malgré la multiplicité des offres à prix réduit, poursuit Philippe Guilbert. Le beau temps soutient certainement la consommation, même si des vêtements d’été ont déjà été achetés en ventes privées ou en promotion les jours et semaines précédant les soldes officielles. Cette tendance globale cache de grandes différences par région et par enseigne qui pourront être précisées par le baromètre des soldes Toluna LSA dans les prochaines semaines".