Soldes d’été 2015 : que vont acheter les Français ? [Sondage exclusif]

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Dossier Alors que près de 8 Français sur 10 pensent faire les soldes d’été, qui démarreront le 24 juin 2015 dans la plupart des départements, quelles vont être les priorités des consommateurs ? Chaussures, ordinateurs, machine à café... Voici le détail des intentions d'achat par catégories d'après les résultats d'un sondage Toluna réalisé pour LSA*.

71,6% des Français prévoient d’acheter un vêtement, des chaussures ou d’autres accessoires.
71,6% des Français prévoient d’acheter un vêtement, des chaussures ou d’autres accessoires.© Kaspars Grinvalds - Fotolia.com

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Malgré un budget en baisse de 26% par rapport à 2014, les Français sont majoritairement décidés à faire des affaires à l'occasion des soldes d'été 2015, dont le coup d'envoi va être donné le 24 juin 2015 dans la plupart des départements. Et d'après les résultats d'un sondage Toluna réalisé en exclusivité pour LSA*, les intentions d’achats demeurent inchangées avec une priorité donnée à l'habillement

LA MODE, NUMÉRO UN DES SOLDES

Les soldes attirent en tout premier lieu pour la mode (71,6% des Français prévoient d’acheter un vêtement, des chaussures ou d’autres accessoires), le sport (34,7%), l’ameublement/décoration (20,1%), l’hygiène-beauté (19,3%), le high-tech (17,7%) et les produits culturels (16,4%). Parmi les principaux achats prévus en mode, les intentions se précisent de façon suivante : les chaussures (50,9% des citations parmi les acheteurs mode), les pantalons (45,1%), t-shirts (44,5%), sous-vêtements (36,2%) et les jupes/robes (27,2%). "Le moindre intérêt pour les soldes se retrouve aussi dans la pratique décroissante du repérage préalable, poursuit Philippe Guilbert. Beaucoup d’acheteurs prévoient seulement d’acheter quelques articles de mode. Avec un rush des premiers jours de soldes de moins en moins important, les enseignes vont sans doute faire leur maximum pour déclencher des coups de cœur dans leurs magasins plutôt qu’ailleurs".

PEU D'ÉLECTROMÉNAGER, CROISSANCE DES OBJETS CONNECTÉS

Les soldes sont aussi l’occasion pour certains de rééquiper la maison et de renouveler leur électroménager : ainsi, 5,8% des consommateurs de la catégorie pensent acquérir une cafetière expresso, suivie par le barbecue ou la plancha (5,4%), l’aspirateur (5,3%), les soins du corps (5%) et le four micro-ondes (4,1%). Mais plus de la moitié des sondés n'achèteront aucun appareil électroménager pendant les soldes.

Du côté high-tech multimédia, l’ordinateur occupe la première place des intentions d’achat (25,6% parmi les acheteurs de la catégorie), puis viennent le mobile (20,7%), la tablette (20,5%), la télévision (20,2%), la console de jeu (14,9%) et l’appareil photo (13,4%). A noter la croissance des objets connectés avec la montre en 8e position qui devance même le casque audio, et le bracelet d’activité en 12e position devant la station d’accueil smartphone. Les objets connectés commencent à remplacer les produits tendance de ces dernières années. "Ces soldes sont aussi l’occasion de voir les produits tendance du moment comme les objets connectés, et d’y succomber même si l’Apple Watch n’est pas bradée", explique le directeur de Toluna.

Les intentions d’achat des Français par catégorie de produits pour les soldes d’été 2015

Les intentions d’achat multimédia des Français pour les soldes d’été 2015

Les intentions d’achat mode des Français pour les soldes d’été 2015

Les intentions d’achat électroménager des Français pour les soldes d’été 2015

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 16 juin 2015 auprès d’un échantillon de 2009 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions)

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