Soldes d’été 2016 : 21,7 millions d'acheteurs et une dépense en hausse de 7% [Sondage]

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Au lendemain du coup d’envoi des soldes d’été 2016, donné le mercredi 22 juin, les retailers peuvent-ils se réjouir ? Les premiers chiffres semblent conformes aux estimations des experts, avec une participation en baisse et un panier moyen en hausse servi notamment par la météo, selon un sondage Toluna pour LSA*.

Les acheteurs sont d’abord allés dans les centres commerciaux.
Les acheteurs sont d’abord allés dans les centres commerciaux.© zhu difeng - Fotolia

43,2% des Français indiquent avoir fait les soldes le mercredi 22 juin, soit 21,7 millions d’acheteurs à l’ouverture officielle des soldes d’été 2016 dans la majorité des départements. Ce chiffre obtenu via un sondage Toluna pour LSA*, témoigne d’une affluence en baisse de 2,7 points par rapport aux soldes d’été 2015, et atteint même -6,3 points en Ile-de-France. Mais l’événement ne s’annonce pour autant pas catastrophique pour les commerçants : la dépense moyenne de ce premier jour des soldes s'élève à 110,51 euros, en hausse de 7% par rapport à 2015. "Les dépenses sur le premier jour sont en nette progression par rapport à 2015 car les remises faites par les commerçants sur leurs stocks d’articles d’été sont tout de suite importantes", note Philippe Guibert, directeur général Toluna. Un effet météo indéniable qui a déporté des achats faits habituellement au printemps. 46% des femmes ont fait les soldes dès l’ouverture contre 40,5% des hommes. Par rapport à l’an dernier, la baisse globale de fréquentation s’explique par une moindre participation des acheteurs masculins. "Si la météo a joué favorablement sur les acheteuses, l’Euro 2016 a cependant restreint la participation des hommes ce mercredi", analyse Philippe Guibert.

Les centres commerciaux avant le web

Comme attendu, les premiers acheteurs se sont principalement tournés vers l’habillement (30,1% des Français ont acheté un article d’habillement, accessoire), devant le sport (10,1%), l’hygiène beauté santé (6,4%), le high-tech (4,8%), l’ameublement (4,4%), la culture (4,1%), l’alimentation/boisson (3,7%). "Par rapport à 2015, l’affluence est un peu moins forte à l’ouverture, mais plus d’un Français sur quatre a quand même fait les soldes. La météo enfin favorable dans beaucoup de régions a notamment incité les femmes à se rendre en magasin pour y acheter des vêtements et chaussures d’été, ce qu’elles n’avaient pu faire dans les précédents mois. Les hommes se sont également tournés vers les articles de sport et l’équipement high-tech pour le foyer", poursuit Philippe Guilbert.

Les acheteurs sont d’abord allés dans les centres commerciaux (17,4% des Français y ont fait les soldes), les boutiques de centre-ville (13,8%), sur Internet (11,1%), en grands magasins (9,6%) et GSA (9,4%). "Comme pour les soldes d’hiver, les distributeurs doivent proposer des fortes réductions dans la mode pour déclencher des achats après les ventes privées et les promotions permanentes du Web. Les résultats du premier week-end de soldes permettront de vérifier si d’autres consommateurs viennent renforcer la tendance des premiers acheteurs", conclut l’expert.

Les questions du sondage Toluna/LSA

Avez-vous personnellement fait des achats en solde ce mercredi 22 juin ?

France

Homme

Femme

oui 43,2% 40,5% 46,0%
non 56,8% 59,6% 54,0%

Quels produits avez-vous achetés en solde ce mercredi 22 juin ?

France

Homme

Femme

Habillement (vêtement, chaussures, accessoire) 30,1% 24,4% 35,6%
Sport (vêtement, chaussures, équipement) 10,1% 10,8% 9,2%
Hygiène, beauté, santé 6,4% 3,2% 9,3%
High-tech (informatique, mobile, TV, jeu vidéo...) 4,8% 7,0% 2,5%
Ameublement, décoration (linge de maison…) 4,4% 3,6% 5,0%
Culture (livre, musique, vidéo) 4,1% 5,1% 3,2%
Alimentation, boissons 3,7% 4,0% 3,3%
Electroménager 3,1% 4,2% 2,1%
Jouet 2,7% 1,5% 3,7%
Bricolage 2,7% 3,8% 1,6%
Jardinage, animaux 2,1% 2,0% 2,1%
Auto, Moto 1,1% 1,1% 1,2%
Autre 1,4% 0,9% 1,8%

Où avez-vous fait ces achats en solde ?

France

Homme

Femme

centres commerciaux 17,4% 16,3% 18,4%
boutiques de centre-ville 13,8% 13,2% 14,5%
Internet 11,1% 10,5% 11,6%
grands magasins 9,6% 9,6% 9,6%
hypermarchés, supermarchés 9,4% 9,2% 9,6%
hard discount 1,5% 2,0% 0,9%
marchés, foires, salon 1,3% 1,1% 1,6%
autre 1,3% 0,9% 1,7%

Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 24 et 25 juin 2015 auprès d’un échantillon de 1502 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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