Soldes d’été 2016 : l’e-réservation fait un bond [Sondage]

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Pendant les 3 premières semaines des soldes d’été 2016, l’e-réservation aurait enregistré 2,9 millions d’utilisateurs en France, d’après un sondage Toluna réalisé les 10 et 11 juillet 2016. Le service apporte du trafic en magasin, et génère aussi des ventes supplémentaires. 

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Ce qu’il faut retenir : 
• Le nombre d’utilisateurs français a cru de 120% par rapport à la même période pendant les soldes d’hiver.
• 90% des e-réservants ont été voir le produit, et 92% d’entre eux ont acheté le produit.
• Dans la majorité des cas, ce service génère des ventes additionnelles. 

L’e-réservation, le nouvel atout des enseignes en période de soldes ? Le service développé par la start-up française SoCloz, permet de réserver un vêtement en ligne, d’aller l’essayer en magasin et de décider de l’acheter ou non. En trois semaines de soldes, 5,6% des Français ont recouru à l’e-réservation, soit 2,9 millions d’utilisateurs, comme le précise un sondage Toluna des 10 et 11 juillet 2016. L’e-réservation enregistre une hausse de 120% de son nombre d’utilisateurs par rapport à la même période pendant les soldes d’hiver. Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, explique que "l’e-réservation présente bien des avantages, les clients ne se contentent pas de venir chercher leurs articles comme avec le click & collect ou les casiers automatiques : ils essaient les articles réservés et d’autres proposés en magasin. Ils se laissent séduire par des achats complémentaires". D’après les chiffres de SoCloz, 90% des personnes ayant fait une e-réservation sont allées en magasin, 92% de ces visiteurs ont acheté le produit, et 61% d’entre eux ont même réalisé un achat supplémentaire. La start-up affirme que le panier moyen atteint 54 euros en moyenne. Jérémie Herscovic, le président de SoCloz, indique lui que "les enseignes prennent conscience de la nécessité de proposer des services innovants à leurs clients pour répondre à leur besoin de ‘confort shopping".

L’e-réservation est plébiscitée par ses utilisateurs

94,6% des utilisateurs actuels de la solution disent vouloir continuer à l’utiliser d’après Toluna, et 69,6% des Français aimeraient pouvoir l’essayer. Philippe Guilbert, le directeur général de Toluna, précise que "ce succès de l’e-réservation démontre que les Français participent aux soldes, mais veulent éviter de se déplacer pour rien". 46,8% des personnes interrogées perçoivent le fait de ne pas se déplacer pour rien comme un des principaux avantages de l’e-réservation, devant le gain de temps (40,1%), la simplicité (37%), et l’absence de frais de livraison (37%). Les principaux inconvénients cités sont le nombre limité d’enseignes participantes (28,6%), la préférence pour la visite directe en magasin (23,9%), et que certains produits ne puissent pas être réservés (20,6%). Pour Philippe Guilbert, "même si ce service est encore confondu avec le click & collect et le retrait rapide, les avantages vécus par les premiers utilisateurs indiquent que ce mode d’achat devrait continuer à se développer"

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France les 10 et 11 juillet 2016 auprès d’un échantillon total de 2004 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).
Les données SoCloz ont été établies à partir des transactions enregistrées sur plus de 80 enseignes et 20.000 magasins utilisant la plate-forme d’E-réservation SoCloz pendant les soldes d’été 2016.

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