Soldes d’été 2016 : les ventes d’électroménager grimpent, quelle enseigne est gagnante ? [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

39,6% des Français ont acheté de l’électroménager en solde cet été, en hausse de 3,9 points sur 2015. Quels ont été les postes de dépenses des consommateurs, et quelles enseignes et retailers profitent de cette augmentation ? Le point sur le secteur avec ce sondage réalisé par Toluna pour LSA*.

sèche-linge Whirlpool
sèche-linge Whirlpool© DR

Alors que côté multimédia et électronique grand public, le top 20 des articles est dominé par les téléphones, quels sont les achats des Français en électroménager à l’occasion de ces soldes d’été ? Premier poste de dépense : l’aspirateur, suivi par le ventilateur et la cafetière expresso. Les ventilateurs, en tête l’an dernier avec la canicule de l’été 2015, sont donc devancées cette année par les aspirateurs, tandis que les cafetières expresso continuent à se diffuser.

En tout, ce sont 39,6% des Français qui ont acheté de l’électroménager à l’occasion des soldes d’été 2016, en hausse de 3,9 points sur 2015 selon un sondage Toluna pour LSA. "L’électroménager, comme le high-tech, est moins concerné par la météo et les conséquences des événements de Nice sur l’envie de consommer que la mode", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Si la météo n’a pas entraîné de ruptures de stocks de ventilateurs et climatiseurs cette année, les barbecues et planchas se portent très bien, même sans fortes chaleurs.

Côté enseignes, Darty conserve la tête des enseignes pour ces soldes d’électroménager, devant Amazon et Boulanger. '"Malgré la présence de promotions sur le web toute l’année, les soldes plutôt satisfaisantes pour plusieurs sites. Cependant, Amazon accentue la différence avec les autres pure players avec son Prime Day du 12 juillet. Ces soldes d’été montrent aussi que les grands réseaux multicanaux sont une alternative au géant du e-commerce, ce qui peut justifier la stratégie de rachat de Darty par la Fnac pour constituer le groupe leader du secteur", ajoute Philippe Guilbert.

Les achats en électroménager lors des soldes d'été 2016

Les enseignes et commerçants choisis lors des soldes d'été 2016

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 17 et 18 juillet 2016 auprès d’un échantillon de 2004 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA