Soldes d'été 2016 : un léger mieux en deuxième semaine… pour certains commerçants [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La fréquentation des soldes en deuxième semaine baisse de 2,1 points par rapport aux soldes d’été précédents mais l’Euro 2016 continue à avoir un impact favorable sur certains marchés. Le point avec ce nouveau sondage Toluna pour LSA*.

Consommatrice soldes triste
Consommatrice soldes triste© Wrangler - Fotolia

Avec une météo souvent défavorable, la fréquentation des soldes en deuxième semaine baisse de 2,1 points pour atteindre un score de fréquentation de 60,1%. La baisse de fréquentation provient essentiellement de l’Ile-de-France (- 5,2 points) et du sud-est (-3,5 points). "La situation en deuxième semaine de soldes est très contrastée, avec une forte chute de fréquentation en Ile-de-France qui n’était pas gâtée par la météo, note Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Cependant, les achats en centres commerciaux, boutiques de centre-ville et e-commerce se maintiennent plutôt bien. Les températures et la pluie ne favorisent pas la mode, mais le sport et l’ameublement sont plutôt dynamiques", poursuit-il. Depuis l’ouverture officielle, 68,6% des Français ont fait des achats en solde, soit 2,3 points de moins que l’an dernier. Mais cette baisse est à nuancer. Les acheteurs ont dépensé en moyenne 122,99 euros, un panier en forte augmentation par rapport à celui de la deuxième semaine 2015 (112,53 euros). Même si les consommateurs ont été un peu moins nombreux, leur panier moyen en hausse aboutit à une augmentation globale des ventes de 5,6%.

Plus de femmes que d'hommes à la recherche de bonnes affaires

Les consommateurs ont été principalement attirés par l’habillement (43,5% des Français ont craqué pour un article en solde la semaine dernière), le sport (18,9%), l’hygiène-beauté-santé (10,7%), qui devancent l’alimentation/boisson (7,2%), l’ameublement (7,1%) et les produits culturels (7%). "L’Euro 2016 continue à faire vendre des tenues et du matériel sportifs, tandis que des foyers se mettent à changer leur canapé et table basse pour mieux profiter des matchs après avoir changé leur télévision, précise Philippe Guilbert. Avec un nombre de matchs très réduit à partir des demi-finales et 18% des Français qui n’ont pas encore le temps de faire les soldes, la 3e semaine va être déterminante pour ces soldes d’été 2016". Les Françaises ont davantage pensé aux bonnes affaires cette semaine : 64,2% ont fait les soldes, contre seulement 55,7% des hommes. Elles ont notamment acheté de l’habillement en centres commerciaux, e-commerce et dans les petites boutiques.

Les Français ont fait ces soldes en centres commerciaux (27,7% des Français déclarent y avoir les soldes la semaine dernière), sur Internet (21,1%), en boutiques de centre-ville (20,2%), en grandes surfaces alimentaires (16%) et en grands magasins (15,6%). 

Le sondage 2e semaine des soldes d'été 2016

1. Avez-vous personnellement fait des achats en solde cette semaine 27 juin / 2 juillet ?

France

Homme

Femme

oui 60,1% 55,7% 64,2%
non, mais j'ai fait les soldes d'été avant ce week-end 8,5% 8,0% 8,9%
non, j'ai regardé les soldes sans rien acheter en magasin ou sur Internet 7,6% 8,2% 7,0%
non, je n'ai pas encore pu faire les soldes d'été 18,1% 19,2% 17,1%
je ne suis pas intéressé par ces soldes 5,7% 8,8% 2,7%

2. Quels produits avez-vous achetés en solde cette semaine 27/6 au 2/7 ?

France

Homme

Femme

Habillement (vêtement, chaussures, accessoire) 43,5% 35,3% 51,3%
Sport (vêtement, chaussures, équipement) 18,9% 20,9% 17,1%
Hygiène, beauté, santé 10,7% 7,1% 14,1%
Alimentation, boissons 7,2% 6,4% 8,0%
Ameublement, décoration (linge de maison…) 7,1% 6,4% 7,9%
Culture (livre, musique, vidéo) 7,0% 6,5% 7,5%
High-tech (informatique, mobile, TV, jeu vidéo...) 6,5% 8,5% 4,7%
Electroménager 5,3% 5,7% 5,0%
Jardinage, animaux 4,6% 4,4% 4,8%
Jouet 4,4% 3,5% 5,3%
Bricolage 4,3% 5,4% 3,3%
Auto, Moto 1,4% 2,0% 1,0%
Autre 1,9% 2,5% 1,5%

3. Où avez-vous fait ces achats en solde ?

France

Homme

Femme

centres commerciaux 27,7% 24,4% 30,7%
Internet 21,1% 18,5% 23,5%
boutiques de centre-ville 20,2% 18,1% 22,3%
hypermarchés, supermarchés 16,0% 14,2% 17,8%
grands magasins 15,6% 16,5% 14,8%
hard discount 3,0% 4,0% 2,0%
marchés, foires, salon 2,8% 4,0% 1,8%
autre 1,8% 2,0% 1,7%

*Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France les 3 et 4 juillet 2016 auprès d’un échantillon de 2003 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA