Soldes d’été 2017 : les budgets en baisse de 10,9%

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Fréquentation en recul, budgets moyens réduits… Les intentions d’achat des Français à l’occasion des soldes d’été qui débutent ce 28 juin présagent une édition en demi-teinte.

Fréquentation et budgets en baisse, les soldes d'été 2017 s'annoncent en demi-teinte
Fréquentation et budgets en baisse, les soldes d'été 2017 s'annoncent en demi-teinte

73% des Français ont l’intention de participer aux soldes d’été 2017 qui se dérouleront du 28 juin au 8 août dans la plupart des départements, selon un sondage exclusif de Toluna pour LSA. On peut donc s’attendre à une fréquentation en baisse, puisque l’an dernier ils étaient 77,4%. De plus, ces intentionnistes prévoient en moyenne de n’y consacrer que 204,79 euros. Un budget en forte baisse, qui recule de 10,9% par rapport aux soldes d’été 2016. L’un dans l’autre, les ventes pourraient diminuer de 15,9% si les consommateurs agissent effectivement comme ils le prévoient.

Autrefois immanquable, le rendez-vous des soldes est en partie siphonné par un phénomène plus récent : celui des ventes privées qu’organisent les enseignes avant l’ouverture officielle des soldes. Une semaine avant le 28 juin, 11,8 des Français déclaraient avoir déjà acheté à prix réduit à l’occasion de ces pré-soldes et 36,3% se disent intéressés.

La multiplication des promotions tout au long de l’année sape bien entendu l’intérêt des consommateurs pour la période officielle des soldes, qui ne sont plus comme autrefois synonyme d’opportunité rare. En conséquence, seuls 25% des Français déclarent avoir différé des achats plusieurs semaines ou mois pour pouvoir profiter des soldes, soit 1,8 point de moins qu’il y a un an.

« Chaque année, la proportion de Français qui pensent faire les soldes perd quelques points, commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. Les promotions permanentes et les ventes privées rendent l’événement moins exceptionnel aux yeux du public, même s’il s’agit du seul où les commerçants peuvent vendre à perte. Les personnes ayant déjà participé aux ventes privées et aux diverses promotions d’avant-soldes sont prêtes à revenir pour de fortes remises. Les commerçants devront donc faire de gros efforts sur les remises et les articles soldés pour rattraper un début d’année assez morose dans l’habillement ».

Les centres commerciaux et Internet, premières destinations

Où les consommateurs se rendront-ils pour faire les soldes ? En premier lieu dans les centres commerciaux, cités par 57,8% des répondants (-1,7 point), puis sur Internet (50,1%, -2,6 points). Viennent ensuite les boutiques de centre-ville (41,4%, -1,2 point), les grandes surfaces alimentaires (34,2%, -6,9 points !) et les grands magasins (33,3%, -3,5 points). Les GSA pourraient donc faire figure de grands perdants de ces soldes d’été 2017.

Les catégories les plus recherchées seront d’abord l’habillement (75,9%), puis les articles de sport (40,3%,), d’hygiène-beauté et high-tech (22,4% chacun), d’ameublement/décoration (21,4%), d’électroménager (18,1%) et de culture (17,9%).

Côté habillement, le top 10 des articles les plus demandés est composé des chaussures (48,4% des Français comptent en acheter pendant les soldes), t-shirts (47,8%), pantalons (44,7%), sous-vêtements (39%), shorts/bermudas (35,8%), jupes/robes (30,8%), chemises/chemisiers (27,4%), maillots de bain (24,9%), sweat-shirts (17,2%) et pulls/gilets (15,9%).

Côté high-tech, les mobiles dominent le top 10 à 13,1%, devant les ordinateurs  (12,6%), TV (8,3%), tablettes/liseuses (7,9%), appareils photo (7,5%), consoles et accessoires de jeu (6,5%), imprimantes (6%), bracelets d’activité (5,9%), enceintes sans fil (5,7%) et casques audio (5,4%). Les objets connectés portables tels que les bracelets et les montres évoluent peu dans le classement par rapport à l’an dernier, tandis que les casques de réalité virtuelle font leur entrée parmi les 15 premiers.

Méthodologie : Ces chiffres sont issus d’un sondage Toluna QuickSurveys pour LSA réalisé par Internet en France le 20 juin 2017 auprès d’un échantillon de 1511 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

FAURE

28/06/2017 11h50 - FAURE

Bonjour, Pouvez-vous préciser la donnée suivante : 11,8 des Français déclaraient avoir déjà acheté à prix réduit à l’occasion de ces pré-soldes > s'agit-il d'un pourcentage ? Merci !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA