Soldes d’été 2021 : un bilan en trompe l'œil

|

Sur le web, les Français se sont montrés plus à l’affût, selon le comparateur de prix Idealo. En revanche, côté offre, moins de bonnes affaires ont été constatées… la Fédération de l’habillement note, elle, un « faux » rebond. Explications.

Les soldes d'été 2021 se terminent mardi 27 juillet.
Les soldes d'été 2021 se terminent mardi 27 juillet.© © LAETITIA DUARTE

 Un bilan en demi-teinte. L’édition 2021 des soldes, qui a débuté le 29 juin et s’achèvent mardi 27 juillet, revêt des réalités bien distinctes. Sur la toile, le comparateur de prix idealo a examiné la répartition du trafic. En analysant la demande par jour, le site du groupe Axel Springer constate un intérêt des Français qui semble s'essouffler moins vite pour cette édition 2021 avec un pic d’affluence lors de la 3ème démarque, le 3ème mercredi des soldes. En revanche, côté offre, le bilan est lui moins brillant : « Sur la high tech, qui est une catégorie phare de ce temps fort commercial, les prix ont peu évolué à cause de l’épuisement des stocks et des problèmes d’approvisionnement » explique Francois-Xavier Thiebaud, Country Manager France chez idealo.

Chiffre d’affaires en baisse des commerçants de l’habillement

En magasin en revanche, l’intérêt du public pour ces prix cassés s’est vite essoufflé, note la Fédération nationale de l’habillement (FNH) Les boutiques de prêt-à-porter attendaient beaucoup des soldes, après de nombreuses semaines de fermeture et avec des stocks importants à écouler. Les ventes ont enregistré « faux rebond », précise la FNH à Ouest France. Comprendre : le chiffre d’affaires des commerçants affiliés à la FNH a connu une hausse de 7 % au mois de juin 2021 par rapport au mois de juin 2020. Mais, en comparaison à l’année 2019, moins atypique, le chiffre d’affaires de ces commerçants accuse en réalité une baisse de l’ordre d’1 %.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message