Soldes d'été : où s'habillent les hommes et les femmes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les articles de mode sont toujours les plus vendus en périodes de soldes. Cet été 2017 ne déroge pas à la règle : 83% des femmes et 74% des hommes ont ainsi déjà acheté au moins un article de mode depuis le 28 juin, date du lancement officiel de ces soldes. Reste évidemment que les enseignes où les achats s'effectuent diffèrent très largement, elles. Démonstration avec un sondage réalisé par Toluna pour LSA. 

Quelles sont les enseignes préférées des hommes et des femmes pour les soldes ?
Quelles sont les enseignes préférées des hommes et des femmes pour les soldes ?© Laetitia Duarte

Les soldes sont d’abord et historiquement l’apanage de la mode. Une manière de se débarrasser des collections d’été pour pouvoir présenter, en magasins, celles d’automne-hiver. Sans surprise, donc, le textile reste le marché roi de cette période de soldes estivaux. Et LSA, pour en avoir le cœur net, a commandé à Toluna un sondage exclusif sur les achats effectués par les Françaises et les Français depuis le 28 juin 2017, date de début officiel des soldes d’été 2017.

Grosse augmentation des achats pour les hommes

83% des femmes ont ainsi acheté au moins un article d’habillement ou un accessoire de mode à prix réduit durant ces trois premières semaines de soldes. C’est une proportion très stable (+0,1 point) par rapport à la même période l’année dernière. Chez les hommes, il en va tout autrement : si seuls 74% de nos compatriotes masculins ont sorti le portefeuille pour de tels articles, cela s’affiche en très forte hausse de… 8,8 points par rapport à l’été 2016.

Decathlon vs H&M

A en croire Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, cet engouement masculin s’explique par les fortes chaleurs, qui les ont incités à s’intéresser aux vêtements légers qui, visiblement, manquaient à leur garde-robe. En clair, on trouva les hommes bien dépourvus en tee-shirts, débardeurs et autres bermudas ou shorts quand la canicule fut venue…

Reste une question : pour se vêtir, où les hommes vont-ils ? Réponse : « Decathlon et Celio restent devant pour l’habillement masculin », pointe Philippe Guilbert et, globalement, « les pures players et la distribution spécialisée ont principalement bénéficié de cet engouement masculin pour l’habillement léger au détriment des grandes surfaces alimentaires. » Amazon, en particulier, se hisse au troisième rang des enseignes où les hommes déclarent avoir fait les soldes. Une belle performance pour un acteur qui n'est arrivé que récemment sur l'habillement.

Chez les femmes, l’enseigne reine se nomme H&M, devant Camaïeu, Kiabi, Gémo et La Halle. Amazon grimpe moins haut que dans le classement hommes, mais s'approprie tout de même la septième place.

 

Top 15 des enseignes préférées par les femmes pour ces soldes d'été 2017 

 

Top 15 des enseignes préférées par les hommes pour ces soldes d'étét 2017

 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA