Soldes d’hiver 2017: le point sur les intentions d’achat sur Internet

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE A quelques heures du coup d’envoi des soldes d’hiver 2017, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) fait le point sur les intentions d’achats en ligne des Français durant ces 5 semaines de ventes au rabais. 

Selon l'étude CSA pour la Fevad, le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver s’élève cette année à 199 euros, soit 16 euros de plus que pour l’édition 2016
Selon l'étude CSA pour la Fevad, le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver s’élève cette année à 199 euros, soit 16 euros de plus que pour l’édition 2016© DR

L’enquête du baromètre des événements commerciaux mettaient en garde : pour ces soldes d’hiver 2017, les Français se ruent sur Internet pour préparer leurs emplettes. Mais à partir du Jour J, ils préfèrent toujours se ruer dans les boutiques physiques. Pour autant, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) assure que 26 millions de Français seront au rendez-vous sur la Toile pour ce temps fort, selon une enquête exclusive réalisée par l’Institut CSA auprès de 1000 internautes.

L’étude révèle que 73% des e-acheteurs ont l’intention d’utiliser Internet pour la préparation comme pour l’achat, lors des prochains soldes d’hiver (vs 68% en 2016, +5 points). Cette tendance est encore plus prononcée auprès des 25-34 ans (82%).

Un budget moyen en hausse

Le budget moyen prévu pour les achats sur Internet à l’occasion des soldes d’hiver s’élève cette année à 199 euros, soit 16 euros de plus que pour l’édition 2016. Pour 64% des e-acheteurs, le budget alloué à ces cyber-soldes sera identique à celui de 2016. Toutefois, ils sont plus nombreux cette année à envisager de dépenser plus (16% vs 13%). 21% envisagent quant à eux de réduire leur budget cette année, un score stable par rapport à l’année passée (22%). A noter que les hommes et les CSP + prévoient de délier les cordons de la bourse : les premiers déclarent dépenser 232 euros pour les soldes d’hiver 2017, contre 214 euros en 2016 ; les CSP+ comptent consacrer 242 euros à l’événement (contre 225 euros en 2016).

La mode et les produits bruns en tête

Parmi la liste des achats à effectuer pendant cette période de prix cassés, la mode reste le premier poste de dépense envisagé ; 90% des sondés déclarent en effet avoir l’intention d’acheter au moins un produit d’habillement, accessoire, ou paire de chaussures (contre 83% en 2016). Viennent ensuite les produits bruns ou blancs (32%) qui demeurent plus prisés par les hommes (42% vs 23% des femmes). Des intentions d’achat qui sont à la hausse par rapport à l’an dernier avec un nombre moyen de produits achetés envisagés de 3,4 (vs 3 en 2016). Plus généralement, l’ensemble des familles de produits progressent entre 2016 et 2017.

Extrait de l'étude CSA pour la Fevad

La part belle au M-commerce

Si l’ordinateur reste le premier outil et continue de progresser pour préparer ou effectuer les soldes d’hiver 2017 sur internet (86% vs. 79% en 2016), les écrans mobiles connaissent une forte progression. L’usage du smartphone pendant les solde sa progressé de 21 pts entre 2013 et 2017 ; l’achat en lui-même a augmenté de 13 points. Cette tendance est encore plus marquée auprès des 25-34 ans qui sont de plus en plus nombreux à envisager de préparer les soldes ou faire des achats soldés via leur téléphone (64%, +10 pts par rapport à 2016) ou tablette (55%, +13 pts par rapport à 2016).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA