Soldes d’hiver 2017 : le premier week-end confirme les mauvais débuts

Le week-end des 14 et 15 janvier 2017 confirme le mauvais débuts des soldes d'hiver 2017. La faute aux ventes privées et "soldes avant les soldes" en grande partie. Dans ce marasme, seul un secteur s'avère gagnant : le e-commerce.

Partager
Soldes d’hiver 2017 : le premier week-end confirme les mauvais débuts
1,5 million de consommateurs en moins pour ce premier week-end des soldes d'hiver 2017, par rapport à 2016.

Vingt-six millions d’acheteurs en ce week-end du 14 et du 15 janvier 2017. Mine de rien, 51% des Français. Pas mal, à vue de nez. Mais à vue de nez seulement… Dans les faits, base de comparaison à l’appui, c’est en réalité bien peu. En l’occurrence, 1,5 million de consommateurs perdus sur le chemin, par rapport aux soldes d’hiver 2016, si l’on en croit un sondage réalisé par l’institut Toluna, pour LSA. Cela représente trois points de moins en un an. C’est beaucoup… C’est même davantage dans le Nord-Ouest, où la baisse de fréquentation atteint 8,6 points, et en Ile-de-France, où elle pointe à 6,5 points.

Trafic en berne

Pire encore : à ce trafic en berne s’ajoute, en plus, des cartes bancaires qui chauffent beaucoup moins que d’antan… « Les acheteurs du week-end ont dépensé en moyenne 127 euros, une somme très réduite par l’an dernier (139 euros), analyse pour LSA Philippe Guilbert, directeur général de Toluna. La baisse du panier et de la fréquentation entrainent des ventes en chute de 13,3%. »

Le e-commerce s'en sort

Bref, pour dire les choses autrement, les magasins sont vides – on exagère à peine, et ce recul frappe d’abord la mode (-7,3 points), la high-tech (-3,4 points), le bricolage (-2,9 points) et le sport (-2,3 points). Cette tendance globale s’observe également pour les circuits de distribution. Tous en retrait sauf… le e-commerce, grand vainqueur une fois de plus, avec 36,5% des acheteurs qui ont choisi le net pour faire les soldes ce week-end, talonnant désormais les centres commerciaux, qui restent le circuit principal, mais de peu : 39,8% des acheteurs, en recul de 6 points.

Sentiment de déjà vu

« L’ouverture des soldes reste un phénomène de masse, mais sans rush ni files d’attentes comme avant 2010, avance Philippe Guilbert. Le succès des ventes privées et promotions avant les soldes cette année a amplifié la tendance : 43,8% des Français ont déjà acheté à prix réduit avant les soldes et 6,5% ne sont pas retournés aux soldes. Ayant le sentiment d’avoir déjà vu les meilleures affaires, ils sont moins incités à revenir en magasin. »

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS