Soldes d’hiver 2017: les Français préparent leurs achats en ligne mais…

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ETUDE Ils achèteront surtout dans les centres commerciaux (68 %). C’est l’une des conclusions de l’étude Clear Channel et Iligo réalisée pour LSA, à l’occasion des soldes d’hiver 2017qui débuteront ce mercredi 11 janvier. Le point complet sur les intentions d'achat des Français.

Les Français achèteront principalement des vêtements et les chaussures (96 %), pour un budget moyen de 125 euros.
Les Français achèteront principalement des vêtements et les chaussures (96 %), pour un budget moyen de 125 euros.#97832341 Soldes d'hiver © mozZz

A quelques jours du coup d’envoi des soldes d’hiver 2017, le baromètre des événements commerciaux, réalisé par Clear Channel et Iligo pour LSA, fait le point sur les intentions d’achats des Français, qui sont 67 % à se déclarer intéressés par l’événement.

Pour préparer leurs emplettes, les 1004 sondés en ligne assurent qu’internet reste leur canal privilégié, ils sont en effet 54 % à préparer les soldes d’hiver en ligne, contre 49 % en boutiques. Mais à partir du 11 janvier, les Français se dirigeront principalement vers les magasins physiques : les centres commerciaux arrivent en tête des lieux où se rendront les clients avides de prix cassés (68 %) , Internet arrivant en deuxième position avec 54 % des intentions d’achat.

Les femmes et les CSP + d’abord

« Cette tendance vers les centres commerciaux s’est encore plus accentuée cette année par rapport aux soldes d’hivers 2016, compare Miriam El Oudghiri, chargée d’études & insight chez Clear Channel France. Les femmes et les CSP + sont les catégories de population qui s’y rendent le plus » précise-t-elle encore.

Ces adeptes des promos se tourneront principalement vers les articles de textile et les chaussures (96 %), pour lequel ils accordent un budget moyen de 125 euros. Les articles de sport (54 %) ainsi sur les produits culturels (52 %) seront aussi traqués les Français. Côté budget, leur plus gros poste de dépense sera consacré aux habits et aux chaussures (125 euros) ainsi qu’aux produits high tech (69 euros). A noter que près d’un sondé sur deux compte également profiter de ce temps fort commercial pour acheter des produits alimentaires au rabais.

Détail des articles recherchés pour les soldes d’hiver 2017

Le poids des médias traditionnels 

Les soldes représentent traditionnellement un moment fort en termes d’achats d’espaces publicitaires. 60 % des répondants assurent qu’ils sont influencés par cette communication. Au vue de l’étude, les médias traditionnels restent les plus efficaces : l’affichage extérieur est celui qui influence le plus les futurs clients (65 %), juste devant les catalogues papiers (54 %)

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