[Soldes d’hiver 2017] Spartoo.com et Sarenza livrent des premiers chiffres
Spartoo.com a annoncé 190 000 visites en une heure et un pic de 21 paires de chaussures vendues à la seconde. Des chiffres inférieurs à ceux affichés par le commerçant basé à Grenoble à l’occasion des soldes d’hiver de l’année précédente… Chez Sarenza, pure player français, on parle de record en termes de chiffres d'affaires.
Forte affluence sur Spartoo.com selon le communiqué publié ce matin par le commerçant. L’acteur européen de la vente de chaussures et de mode en ligne a indiqué mercredi 11 janvier 2017, à l’occasion du premier jour des soldes d’hiver, avoir enregistré pour cette seule première heure plus de 190 000 visites, ainsi qu’un pic de 21 paires de chaussures vendues à la seconde. A titre de comparaison, Spartoo.com avait comptabilisé, à l’occasion des soldes d’été 2016, 180 000 visiteurs et un pic de 17 paires de chaussures vendues à la seconde. Des chiffres néanmoins inférieurs à ceux affichés il y a un an à l’occasion des soldes d’hiver 2016, avec plus de 200 000 visiteurs dès la première heure. Spartoo indique par ailleurs une croissance du chiffre d'affaires de 7%, plus de 11 000 colis expédiés durant la première heure, ainsi qu’un panier moyen de 85 euros environ. Pour le site, ce sont les importants rabais (jusqu'à -60% dès le premier jour) qui ont fini par convaincre les consommateurs hésitants. "Nous proposons une offre très attrayante, avec des taux de discounts très élevés, et ce dès le démarrage des soldes, explique Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. Les consommateurs sont très exigeants en termes de rabais et sont à la recherche des meilleures affaires". Spartoo, dont l'entrepôt est internalisé depuis 2015, explique aussi ces chiffres par d’importants investissements consacrés à la logistique.
Un panier moyen en hausse chez Sarenza
Chez Sarenza, leader de la vente de chaussures sur Internet, on annonce le plus gros chiffre d’affaires quotidien de l'histoire de la société française sans entrer toutefois dans le détail. Deux heures après le coup d'envoi de ce temps fort commercial, Sarenza.com constate un panier moyen de 91 euros, soit une hausse de 3% par rapport aux soldes hiver 2016. L’utilisation du mobile représente 69% des visites contre 47% l’année dernière. "Ces premières heures augurent une bonne journée. Le fait marquant à relever est l’irrésistible progression du mobile qui représente 69% des visites, un record chez Sarenza. Nous attendons aujourd’hui, plus d’un million de visites sur Sarenza.com", précise Stéphane Treppoz. Nike, Ugg et Adidas sont les trois marques les plus populaires en ce début de soldes sur le site.