Soldes d’hiver 2018 : les Français dépenseront 216 euros sur Internet

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Le budget moyen alloué aux soldes d’hiver sur Internet en 2018 progresse de 17 euros par rapport aux soldes d’hiver 2017 et de 32 euros depuis 2016, selon une étude CSA réalisée pour la Fevad. Cette année encore, les Français devraient être plus nombreux à avoir recours aux smartphones pour effectuer des achats en ligne.

Les produits d'habillement seront les articles les plus achetés lors des soldes d'hiver 2017 sur Internet
Les produits d'habillement seront les articles les plus achetés lors des soldes d'hiver 2017 sur Internet#97832341 Soldes d'hiver © mozZz

J-2 avant le coup d’envoi de la période des soldes d’hivers 2017, et cette année encore, Internet sera un canal d’achat plébiscité par les Français. Selon une étude CSA réalisée pour la Fevad, 7 e-acheteurs sur 10 - la France en compte au total 36,6 millions – ont l’intention d’effectuer des achats en ligne à l’occasion des soldes. Une proportion qui continue de progresser, de 5 points par rapport à 2017.

En outre, s’ils seront plus nombreux à acheter en ligne, ils prévoient également de dépenser davantage, puisque le budget moyen qu’ils prévoient d’y consacrer sera de 216 euros, soit 17 euros de plus qu’en 2017 et 32 euros de plus par rapport à 2016. Toutefois à y regarder de plus près, seule une minorité d’e-acheteurs (14%) estime que le montant des sommes allouées aux soldes d’hiver sur Intenet sera plus important que l’année dernière, la grande majorité (68%) prévoit d’y consacrer un montant comparable à celui de 2016. Pour les 18% restant, leur budget pour des achats Web sera inférieur à celui de 2017.

Fait notable, le budget moyen sera notamment plus élevé chez les hommes (262 euros en moyenne contre 232 euros l’an passé), ainsi que chez les CSP+ (244 euros en moyenne contre 242 en 2017). A l’inverse, près d’un quart des femmes prévoient des dépenses inférieures à celle de l’année dernière.

En moyenne, les e-acheteurs français qui effectueront des achats en ligne dans le cadre des soldes d’hiver 2018, envisagent d’acheter 3,4 produits, un chiffre identique à l’année dernière. Sans surprise, en tête des catégories de produits plus particulièrement plébiscitées, figurent les produits d’habillement, suivis des produits bruns ou blancs, et en troisième position, les produits d’ameublement et de décoration. Cependant, dans le détail, certaines catégories de produits connaissent un recul dans les prévisions d’achats. Ainsi, les chaussures de ville perdent 6 points, les bijoux et les montres reculent de 4 points, tout comme les parfums, soins du corps et maquillage. Certains postes de dépenses sont, au contraire, en progression par rapport à 2017 comme l’habillement et les accessoires pour enfant (+4 points) ex-aequo avec l’électroménager, tandis que les jouets, consoles de jeux et jeux vidéo gagneront 5 points.

Le m-commerce gagne (encore) du terrain

Un peu plus de 6 Français sur 10 prévoient de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet via leur smartphone lors des prochains soldes (+13 points depuis 2017 et +34 points depuis 2013). Le mobile a plus particulièrement la côte chez les plus jeunes : 80% des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans ayant l’intention de préparer ou d’effectuer des achats pendant les soldes comptent le faire à partir de leur smartphone. Et le passage à l’achat enregistre également des hausses importantes : 33% des e-acheteurs ayant l’intention d’effectuer des achats sur Internet comptent le faire depuis leur smartphone, un chiffre en hausse de 9 points depuis 2017. Pour autant, l’ordinateur (fixe ou portable) reste un incontournable pour les e-acheteurs français (82% de ceux qui envisagent de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet pendant les soldes vont le faire depuis leur ordinateur) même s’il perd 4 points depuis 2017 (86%). L’usage de la tablette semble stagner : parmi les e-acheteurs ayant l’intention de préparer ou de faire des achats pendant les soldes 45% le feront depuis leur tablette (44% en 2017).

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