Soldes d'hiver 2018 : quel jour acheter pour avoir les meilleurs rabais sur Internet ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quel est le profil des Français qui effectuent des achats au cours de la période des soldes d'hiver, ou vivent-ils et quelles sont les périodes qui présentent le plus fort potentiel de rabais... autant d'éléments qui permettent d'appréhender à la fois côté acheteurs et côté marchands, les dynamiques qui animeront les soldes d'hiver 2018.

Les hommes sont plus nombreux à avoir recours à Internet pour les soldes d'hiver
Les hommes sont plus nombreux à avoir recours à Internet pour les soldes d'hiver© kotoyamagami - Fotolia

Avec l'approche du coup d'envoi des soldes d'hiver, qui s'étaleront cette année du 10 janvier au 20 février, l'heure est propice à un peu de prospective. En s'appuyant sur l'analyse de données provenant de ses utilisateurs sur la période du 11 janvier au 21 février 2017, le comparateur de prix Idealo a tout d'abord identifié les régions en France qui génèrent le plus de trafic sur Internet lors de ce temps fort commercial et le résultat est sans appel, l’Île-de-France – région de France avec le PIB par habitant le plus élevé – est la championne en la matière. En effet, avec 28,8 % du trafic en moyenne, elle est de très loin la première région de France en termes de trafic sur internet pendant les soldes, devant l’Auvergne-Rhône-Alpes avec 12,3 %. L’Occitanie arrive en 3ème position avec 8,3 % du trafic de l’Hexagone, tandis que la Corse est bonne dernière de ce classement avec seulement 0,4 % du trafic, alors que cette dernière ne possède pas le PIB par habitant le plus faible de France. Il s’agit des Hauts-de-France qui figurent pour leur part au centre du classement.

Les hommes les plus jeunes, friands d'Internet pour les soldes

Les hommes sont bel et bien ceux qui se rendent le plus sur internet pendant les soldes d’hiver avec une courte avance sur les femmes puisqu’ils représentent 56 % du trafic contre 44 % pour les femmes. Concernant les tranches d’âge, les catégories les plus jeunes sont sans surprise celles qui utilisent le plus internet pendant cette période de rabais. En effet, les deux seules catégories des 25-34 ans et des 35-44 ans représentent quasiment la moitié du trafic.

Plus forte fréquentation lors de la première semaine 

Lorsque l'on se penche sur les 6 semaines de soldes, c'est la toute première semaine qui ressort comme étant celle qui concentre le plus de fréquentation de la part des consommateurs sur le web, suivie de la quatrième semaine. En revanche, la deuxième semaine des soldes est celle qui concentre le moins de trafic sur Internet.

S'agissant des journées qui présentent les rabais les plus importants, c'est le mardi qui ressort comme la journée la plus intéressante parmi tous les jours de la semaine durant les soldes sur internet. En revanche, le lundi et le jeudi sont des journées à éviter pour effectuer des achats sur internet puisque qu’ils ne proposent aucune affaire ni aucun remises réellement significatives.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA