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Soldes d’hiver : en 2016, l’e-réservation devient incontournable

Les 70 enseignes du retail avec qui travaille SoCloz, une start-up spécialisée dans les solutions SAAS, ont accepté de maintenir l’e-réservation pendant les soldes d’hiver qui ont lieu du 6 janvier au 16 février 2016. L’e-réservation est un bon moyen de générer du trafic en magasin.

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Soldes d’hiver : en 2016, l’e-réservation devient incontournable
L'e-réservation permet de réserver un article en ligne avant de le récupérer en magasin.

Caroll, Eram, Minelli, ou encore la Grande Récré... Au total, près de 70 marques du retail ont décidé de maintenir l’e-réservation d’articles pendant la période fatidique des soldes d’hiver, qui se tiennent du 6 janvier au 16 février 2016. L’e-réservation est une solution web-to-store proposée par la start-up SoCloz. Elle permet au client de réserver une pièce sur Internet avant de passer la récupérer en magasin, dans les 24 à 48h, sans obligation d’achat. Si les années précédentes, et pendant les soldes d’été 2015, les marques du retail s’étaient montrées frileuses au maintien de l’e-réservation en période de soldes, en 2016, elles sont près de 70 à jouer le jeu. Quatorze d’entre-elles proposent même de réserver des articles avant les soldes. Le client choisit la pièce qu’il souhaite réserver mais ne peut en connaître le rabais qu’à partir du 6 janvier. La grande majorité ouvrira l’e-réservation à partir du lundi 11 janvier 2016, d’autres, à partir du 18 janvier.

SoCloz entend générer du trafic en magasin

Chez SoCloz, on note que si les marques ont, en 2016, choisi de jouer le jeu, c’est que le contexte s’y prêtait. Louise Lefort, chef de projet webmarketing à SoCloz, explique que "les marques sont habituellement frileuses car les soldes se font traditionnellement en magasin", elles ont, cette année, accepté de maintenir l’e-réservation pour la première fois "car le service a de la valeur ajouté, avec 85% de taux de visite, il génère de l’achat qualifié". Pour Louise Lefort, si les marques gardent le système de l’e-réservation pendant les soldes d’hiver, c’est aussi que cette solution "booste le trafic en point de vente, dans une période ou celui-ci est freiné par les ventes privées ou les attentats". La jeune femme note aussi qu’avec les températures douces de l’hiver, "les magasins ont pas mal de manteaux et de vestes à écouler".

Une surcharge de travail pour les magasins

Avant d’assurer le maintien de l’e-réservation pendant les soldes d’hiver, Louise Lefort explique qu’il y a eu pas mal de discussions avec les marques, "nous travaillons main dans la main avec elles" raconte-t-elle. Pour pallier à la surcharge de travail, SoCloz a renforcé son support magasin afin de répondre à la demande. Si l’e-réservation représente une surcharge de travail pour le magasin qui doit mettre des vêtements de côté et assurer la confirmation au client, elle a aussi ses avantages. En plus de générer 40% d’achat supplémentaire lorsque le client vient en magasin, la solution de SoCloz est plébiscitée par les Français. 69% des personnes interrogées, lors d’un sondage réalisé par Viavoice en partenariat avec SoCloz, ont expliqué vouloir utiliser l’e-réservation pendant les soldes, car la solution apporte un vrai confort de shopping.

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