Soldes : fort rebond des achats lors du premier week-end

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Dossier Contrairement à l'an dernier, les Français ont attendu le 1er week-end, plus que le 1er jour pour faire les soldes. Ils sont plus de 53% à avoir acheté lors du premier week-end de juillet, contre 46,7% en 2016. Les achats sur internet, déjà deuxième circuit, progressent très fortement. Le sondage exclusif de Toluna pour LSA.

Le nombre d’acheteurs de produits en soldes a augmenté de 6,5 points lors du premier week end.
Le nombre d’acheteurs de produits en soldes a augmenté de 6,5 points lors du premier week end. © Laetitia Duarte

53,2% des Français ont participé au 1er week-end des soldes d’été 2017, soit 27,1 millions d’acheteurs. Ce qui constitue une hausse de 6,5 points par rapport à l'année dernière et un rattrapage très sensible par rapport à la fréquentation relevée par Toluna lors du premier jour des soldes, mercredi 28 juin, qui était en baisse de 7,6 points.

Un risque de lassitude ?

Pour Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, « le démarrage des soldes d’été 2017 présente une situation très contrastée par région et type de commerce. Avec la multiplication des ventes privées et promotions avant soldes, les consommateurs ne sont pas précipités en magasin dès le mercredi d’ouverture des soldes. Ils ont plutôt attendu le week-end pour chercher les bonnes affaires, attirés par les remises de 30% à 50% dès la 1ère semaine dans la mode et l’équipement à prix réduit en high-tech, électroménager et maison/déco. Cet intérêt peut cependant s’émousser dans les prochaines semaines avec les contraintes de budgets, déjà largement entamés par les ventes privées, et les départs en vacances des juilletistes. Les 6 semaines officielles de soldes risquent de paraître très longues, d’autant qu’elles ont été souvent précédées de 2 semaines de réductions avant-soldes…

En moyenne, les acheteurs du 1er week-end des soldes ont dépensé 106,06 euros , contre 118,20 euros l’an dernier. Les paniers moyens chutent mais la hausse de fréquentation permet d’enregistrer une hausse des ventes de 2,2% par rapport à 2016.

Par ailleurs, 15,9% des Français n’ont pas fait les soldes ce week-end car ils ont déjà acheté à prix discount, qu’il s’agisse de soldes, ventes privées et promotions. Enfin, 25,3% déclarent ne pas avoir eu le temps de faire les soldes encore et 5,6% ne sont pas intéressés. La fréquentation a été globalement bonne ce week-end en Ile-de-France et dans le Nord-Est (+10 points par rapport au 1er week-end de soldes 2016).

 

Internet, second circuit pour les soldes 2017

Selon le sondage de Toluna pour LSA, les consommateurs ont fait les soldes ce week-end dans les centres commerciaux (24% des Français), sur Internet (19,8%), en boutiques de centre-ville (17,1%), GSA (14,4%) et grands magasins (11,7%). La hausse de fréquentation par rapport au premier week-end des soldes 2016 est particulièrement forte sur Internet (+5,4 points), dans les centres commerciaux et GSA (+3,7 points chacun). Pour Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, le Web "apparaît déjà comme un grand gagnant en bénéficiant davantage que les magasins physiques de la multiplication des périodes de rabais. Les délais de livraison très courts pour les principaux leaders du E-commerce séduisent des consommateurs qui préfèrent éviter la cohue en magasin ou la déception de se déplacer pour rien ».   

 

Méthodologie

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France les 2 et 3 juillet 2017 auprès d’un échantillon de 1205 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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