Soldes hiver 2015 : 64,7 % des Français ont participé à la deuxième semaine [Infographie]

INFOGRAPHIE - Près de 65 % des Français ont participé à la deuxième semaine des soldes d’hiver, qui durent du 7 janvier au 17 février 2015, d’après le sondage exclusif Toluna pour LSA. Voici le bilan de la semaine du 12 au 18 janvier.

Au total, 64,7% des Français ont participé à la deuxième semaine des soldes d’hiver 2015, du 12 au 18 janvier 2015, d’après le sondage exclusif Toluna pour LSA. Soit une hausse d’un point par rapport à la même période 2014. Si la participation est plus élevée que la première semaine (le premier week-end affichait un recul de 3,8 points), marquée par les attaques terroristes des 7 et 9 janvier, la fréquentation reste tout de même en baisse de 4,2 points en Ile-de-France sur cette deuxième semaine.
"Après une première semaine très affectée par les attentats et l’émotion suscitée, la 2e semaine de soldes revient presque à la normale en province, sans rattraper cependant la 1ère semaine", analyse Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

L'habillement et les centres commerciaux en tête

Toujours sur cette période, les acheteurs ont dépensé en moyenne 138,64 euros, un budget stable par rapport à 2014 sur l’ensemble de la France. Au premier rang des achats effectués, l’habillement remporte la palme (73,6% des acheteurs), suivi par le sport (25%) et l’hygiène-beauté-santé (19,4%). D'après le sondage Toluna, les autres catégories de produits sont en recul par rapport à l’an dernier.

Quant au lieu, les achats se sont principalement effectués dans les centres commerciaux (45% des acheteurs), devant Internet (37,8%), les boutiques de centre-ville (32,8%), les GSA (32,7%) et les grands magasins (30,4%). "Même si les Français envisageaient d’acheter plus souvent sur le e-commerce, les sites marchands ne bénéficient pas encore de ce transfert. 65% des Français comptent encore faire ou refaire les soldes d’ici fin février, donc les situations peuvent encore beaucoup évoluer", commente Philippe Guibert.

Infographie

Méthodologie : Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 18 et 19 janvier 2015 auprès d’un échantillon de 1506 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations