Soldes hiver 2015 : l’envie de consommer reste faible [Infographie]

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63,2% des Français ont participé à la 3e semaine des soldes d’hiver, du 19 au 25 janvier 2015. Une affluence identique à la même période un an plus tôt. Si la fréquentation repart à la hausse en Ile-de-France, l’envie d’acheter est toujours en baisse. Et ce malgré les démarques définitives de certaines enseignes, d’après un sondage Toluna en exclusivité pour LSA.

Pour la 3e semaine de soldes 2015, les enseignes n'hésitent pas à afficher des troisèmes réductions voire des démarques définitives, d'après un sondage Toluna pour LSA.
Pour la 3e semaine de soldes 2015, les enseignes n'hésitent pas à afficher des troisèmes réductions voire des démarques définitives, d'après un sondage Toluna pour LSA.© mozZz - Fotolia.com

"La 3e semaine est marquée par un retour à la fréquentation normale, avec un rattrapage partiel en Ile-de-France" , commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna*. Au total, 63,2% des Français ont participé à la 3e semaine des soldes d’hiver, du 19 au 25 janvier 2015, contre 64,7 % la 2e semaine. En Ile-de-France, la fréquentation progresse de 4 points par rapport à la deuxième semaine. Preuve que l’effet post-attentat commence à être rattrapé.

Faible envie de consommer
Toutefois, Philippe Guibert tempère : "L’envie d’acheter ou de chercher les bonnes affaires est toujours en baisse, ce qui rend les consommateurs plus difficiles à convaincre. Il s’agit donc d’un retour modéré la consommation, sans enthousiasme. Même si les risques d’attentats ne sont plus dans les principales raisons évoquées par les consommateurs, l’envie de consommer reste faible, et les achats différés sont privilégiés."

Plus de réductions pour attirer
Sur la troisième semaine, les consommateurs ont dépensé en moyenne 134,81 euros, contre 138,64 euros la semaine précédente. Pour convaincre les acheteurs, les enseignes n’hésitent pas à afficher une 3e réduction, voire des démarques définitives. "16% des acheteurs ont obtenu une ristourne d’au moins 70%, et 37% entre 50 et 70% de remise", d’après Toluna.

Les centres commerciaux et l’habillement en tête
Si les achats sur Internet progressent (40,8%% des acheteurs), les centres commerciaux restent toujours en tête des lieux d’achat (44,3%). Quant aux autres magasins physiques (boutiques de centre-ville, GSA, grands magasins…), ils affichent un certain recul.
Toujours sur cette période, les acheteurs diversifient leurs achats. L’habillement est toujours largement en tête (68,5% des acheteurs), mais accuse une baisse de 5 points . La culture (13,8%) et l’électroménager (13,4%) progressent.

Infographie

 

Méthodologie : Sondage Toluna www.quicksurveys.com réalisé par Internet en France le 25 et 26 janvier 2015 auprès d’un échantillon de 1507 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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