Soldes hiver 2015 : les 30 enseignes de mode préférées des Français [Infographie]
L’habillement est le premier poste de dépenses des Français pendant les soldes. Mais quelles enseignes ont-ils privilégiées pour acheter vêtements, accessoires et chaussures depuis le début des soldes d’hiver 2015 ? H&M ou La Halle ? Décathlon ou Celio ? Voici les résultats du sondage Toluna en exclusivité pour LSA.
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
\ 05h23
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
82,3% des femmes et 70,7% des hommes ont effectué un achat vestimentaire pendant les trois premières semaines des soldes d’hiver 2015. C’est le résultat du sondage Toluna* réalisé en exclusivité pour LSA. Des chiffres qui "permettent de mieux connaître les comportements pendant les soldes", précise Philipe Guilbert, directeur général de Toluna. Et d’ajouter : "Malgré les ventes privées et les promotions quasi-permanentes toute l’année, les consommateurs continuent à faire les soldes d’habillement, mais dans une grande diversité d’enseignes : boutiques de mode, magasin de sport, GSA, VAD… " Alors quelles enseignes ont-il fréquentées ?
H&M pour les femmes
Chez les femmes, H&M arrive en tête : 18% des Françaises déclarent y avoir acheté un ou plusieurs articles. L’enseigne de mode suédoise déjà connue pour ses petits prix offre en effet des réductions intéressantes en période de soldes. H&M affiche en effet des réductions allant jusqu’à -60% sur les jeans et les manteaux, sans compter des tee-shirts à partir de 1,99€. De quoi séduire en période de crise… Camaïeu et La Halle, enseignes également réputées pour leurs prix bas, arrivent respectivement en deuxième et troisième position.
Décathlon pour les hommes
Côté hommes, c’est l'enseigne Décathlon qui remporte la palme, avec un taux de 15,4%, suivie des magasins pour Homme Celio (12,1%) et Jules (8,9%). Intéressant : Auchan se classe juste derrière avec 7,8% des suffrages ! Pas si surprenant selon Toluna : "Plus généralement, les achats masculins se font plus souvent en magasins de sport et grandes surfaces alimentaires que pour les achats féminins. Les hommes paraissent fréquenter plus facilement des réseaux dédiés (Célio, Jules, Brice) que les femmes qui bénéficient généralement de surfaces plus importantes dans les enseignes mixtes".
Les enseignes e-commerce arrivent plus loin derrière. Amazon se classe en 8e position chez les femmes, et en 15e place chez les hommes. Des chiffres qui prouvent que "les Françaises sont habituées à la vente à distance dans l’habillement, comme le confirme la présence de La Redoute, des 3 Suisses et de VentePrivée.com dans les 20 premières enseignes", d’après Toluna.
Top 30 des enseignes de mode fréquentées pendant les soldes
*Méthodologie
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France du 25 au 27 janvier 2015 auprès d’un échantillon de 3007 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).