Solide premier trimestre pour Sainsbury

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Le distributeur britannique Sainsbury a fait état mercredi d'une "hausse solide" de ses ventes sur son premier trimestre achevé le 11 juin, qu'il a attribuée à Pâques, au mariage princier célébré fin avril et au début de printemps particulièrement beau observé au Royaume-Uni.

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Dans un rapport d'activité, le groupe, qui gère la troisième chaîne de supermarchés du Royaume-Uni, a indiqué que son chiffre d'affaires total avait grimpé de 7,3% sur la période en données publiées, et de 4,3% hors carburant. En données comparables, les ventes ont progressé de 4,8%, et de 1,9% hors carburant, a détaillé Sainsbury. La chaîne de supermarchés dit avoir écoulé "480 kilomètres de fanions, 159000 drapeaux et 49000 mugs" mis en vente spécialement à l'occasion du mariage princier et avoir battu durant le trimestre ses records de vente de champagne hors Noël et Nouvel An.
Ces performances contrastent avec le rapport d'activité publié la veille par le numéro un britannique Tesco, qui avait déçu les investisseurs en annonçant un repli de 0,1% de ses ventes trimestrielles au Royaume-Uni en données comparables. Le climat est particulièrement morose pour les distributeurs britanniques, confrontés aux effets conjugués d'un bond de l'inflation - elle s'est établie à 4,5% sur un an en mai au Royaume-Uni, au plus haut depuis deux ans et demi, alimentée par la flambée des prix de l'énergie - et d'un sévère plan d'austérité budgétaire, qui a notamment entraîné un relèvement de la TVA de 17,5 à 20% en début d'année.
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