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Solinest devient le distributeur des eaux de coco en France

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Solinest distribue l’eau de coco française VaïVaï depuis 2013. Il annonce qu’il va également distribuer l’eau de coco américaine Vita Coco. VaïVaï et Vita Coco sont les deux principales marques de ce jeune et prometteur marché en France.

Vita Coco va être distribué par Solinest qui distribue déjà Vaï Vaï.
Vita Coco va être distribué par Solinest qui distribue déjà Vaï Vaï.© VITA COCO

Le marché français de l’eau de coco pèse environ 5 millions d’euros, selon les estimations pour 2014. Il a doublé en un an, notamment dopé par un reportage dans l’émission Capital (M6), diffusé en août dernier. Il est essentiellement porté et animé par VaïVaï, marque et PME française, et Vita Coco, leader mondial de l’eau de coco. Zico, marque américaine qui appartient à The Coca-Cola Company, a peu percé à ce jour dans la grande distribution française.

Depuis 2013, VaïVaï est distribuée par Solinest, le spécialiste de la distribution de produits achetés par impulsion (confiserie, snacking et boissons). Auparavant distribuée par Fresh Food Village, Vita Coco a également choisi de rejoindre Solinest et son importante force de vente. Ainsi, Solinest devient le distributeur français des eaux de coco.

 

Vita Coco, une marque mondiale

« Solinest est reconnu pour avoir su construire des marques et des catégories novatrices en exploitant tout leur potentiel, s’enthousiasme Giles Brook, patron de Vita Coco pour l’Europe et le Moyen-Orient. Grâce à Vita Coco, nous sommes persuadés qu’ensemble, nous ferons de l’eau de coco la prochaine grande catégorie au sein des boissons non alcoolisées en France. » En effet, les experts pensent que ce segment des jus de fruits verra ses ventes multipliées par dix à l’horizon 2019. Elles atteindraient alors un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Comment ? Tout simplement en augmentant leur diffusion qui, à ce jour, atteint seulement un magasin sur cinq.

Diffusion dans toute la France

« Après nous être lancés à Paris, nous partons maintenant à l’assaut de la France entière en nous appuyant sur un plan marketing pour éduquer les consommateurs aux bénéfices fonctionnels du produit », poursuit Giles Brook. Nous sommes certains que la France suivra une trajectoire de croissance semblable à celle que nous avons connue pour d’autres marchés mondiaux tels que le Royaume-Uni ou les USA. »

 

Quid de la concurrence avec VaïVaï ?

VaïVaï (22% du marché en valeur, selon Iri, CAM au 21/09/2014, HM+SM, d'après fabricants)  et Vita Coco (37% du marché) sont deux marques concurrentes. Cependant, si elles se retrouvent sur les mêmes étagères au rayon snacking, l’une a choisi d’être référencée au rayon des jus de fruits en ambiant (VaïVaï), tandis que l’autre a opté pour le rayon frais (Vita Coco). D’autre part, leurs formules sont différentes, Vita Coco étant plus sucrée que VaïVaï.

Le fait d’avoir le même distributeur permettra d’animer le marché de façon plus efficiente. Il est en effet arrivé, par le passé, qu’un même magasin propose deux animations-dégustations des deux marques de façon rapprochée. Puis, plus rien pendant les six mois suivants. Un défaut qui ne devrait plus exister si Solinest gère le calendrier des animations.

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