Solutions e-commerce Saas : le français Oxatis rachète PowerBoutique

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Cette acquisition permet au groupe de mettre la main sur plus de 1500 nouveaux clients-marchands traitant 250 millions d’euros de commandes annuelles. 

Solutions e-commerce Saas : le français Oxatis rachète PowerBoutique.
Solutions e-commerce Saas : le français Oxatis rachète PowerBoutique.© Oxatis

La France n'échappe pas au mouvement de consolidation du secteur des solution de sites e-commerce : après le rachats de Magento par Adobe annoncé en mai 2018, le frenchie Oxatis croque pour un montant non dévoilé son concurrent PowerBoutique, spécialiste du SaaS e-commerce. Objectif affiché : devenir numéro un du secteur en Europe. La société, créée en 2001 comme Oxatis, apporte au groupe ses plus de 1500 nouveaux marchands traitant 250 millions d’euros de commandes annuelles, faisant passer le portefeuille clients d’Oxatis à près de 8500 e-commerçants totalisant plus de 600 millions d'euros de commandes par an. Oxatis met aussi la main sur 30 collaborateurs de PowerBoutique, qui viendront renforcer ses équipes commerciales et de conseil client. 

Cette opération, qui sera financée à 100% par de l’endettement, laisse intacte la capacité d’Oxatis à investir ou à effectuer de nouveaux rachats à la suite de son entrée en Bourse sur sur Euronext Growth en avril 2018, qui lui a permis de lever plus de 13 millions d’euros.

Un CA annuel additionnel de 2,5 millions d'euros

PowerBoutique a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros, enregistrant un excédent brut d’exploitation de près de 500 000 euros et un résultat d’exploitation négatif de près de 240 000 euros. L’entreprise sera intégrée dans les comptes consolidés d’Oxatis le 25 juillet 2018. Sa contribution au chiffre d’affaires du groupe devrait dépasser 1 million d’euros au second semestre et 2,5 millions d’euros en année pleine. 

Oxatis a enregistré au premier semestre 2018 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, en hausse de 4,2% sur un an, réalisé à 84% en France. L’entreprise confirme les objectifs de croissance qu’elle avait annoncés au moment de son entrée en Bourse. Elle vise une croissance organique à deux chiffres dès le deuxième semestre 2018, misant notamment sur le décollage de ses ventes indirecte réalisées par une série de partenaires comme le groupe Crédit Mutuel. Oxatis espère doubler de taille d’ici 2020 en dépassant les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et dégager un Ebitda positif d’ici deux ans. 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA