Sommaire

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3Éditorial

6Interview de Nicolas Trentesaux, directeur de Sial Group

8Le Sial pratique

10Événements et conférences

 

Le meilleur du sial

14Nos 50 innovations coup de cœur

24Interview de Xavier Terlet, président de XTC World Innovation

 

 

Regard sur la conso

26Interview d’Olivier Humeau, directeur général d’Iri France, et de Jacques Dupré, directeur insights et communication d’Iri

32les chiffres

 

52épicerie

54Indicateurs

? Épicerie salée

56 Conserves de poisson La pêche durable, un levier pour refaire surface

58 Conserves de légumes Poêlés, bio et légumineuses en sauveurs

60 Potages et sauces Une ambiance « soupe à la grimace »

62 Féculents Avis de mariage entre riz et céréales

63 Petfood Les chats règnent en maîtres dans les foyers français

64 Nutrition infantile En quête de nouvelles recettes pour les petits palais

66Plats cuisinés La qualité comme seul mot d’ordre

67Produits apéritifs La chips a toujours la frite

68Assaisonnements et condiments Sur le chemin de la sophistication

? Épicerie sucrée

70Café Les capsules compatibles encore à la fête

72Sucres « Annus horribilis » en perspective

74Confiserie Les bonbons acides mènent la danse

75Pâtisserie industrielle Une dynamique saine dans la traditionnelle et l’élaborée

76Panification sèche La biscotte retrouve du mordant

77Panification préemballée À la recherche d’un second souffle

78Compotes Simplicité et authenticité, des valeurs sûres

79Biscuits Le goûter garde tout son croquant

80Tour du monde Assaisonnements et condiments

82Tour du monde Café

 

84LIQUIDES

86Indicateurs

87Eaux Les aromatisées apportent un regain d’énergie

88Jus de fruits La mauvaise passe pour l’ambiant se poursuit

89Cidres En pleine phase de séduction

90Colas Les softs ne font décidément plus recette

92Bières et panachés Un succès qui ne se dément pas

94Apéritifs L’apéro a du mal à résister et à se renouveler

95Alcools et liqueurs La vie est belle pour les cocktails

96Champagnes et mousseux Des trajectoires diamétralement opposées

97Vins Les foires aux vins, un véritable atout

 

98frais libre-service

100Indicateurs

102Surgelés sucrés Se libérer de l’influence des températures

104Surgelés salés Relancer les segments en perte de vitesse

106Ultrafrais Tous à fond sur l’alternatif

108Beurre-œufs-lait Sortir impérativement des sentiers battus

109Saurisserie Le rayon navigue en eaux tranquilles

110Charcuterie Un secteur pris dans la tourmente

112Volailles Jusqu’ici tout va bien… grâce aux produits élaborés

114Traiteur salades Le snacking accélère le développement du marché

115Traiteur sandwichs L’innovation tourne à plein régime

118 Fruits et légumes Alerte sur les hausses des prix

120Fromages Multiplier les occasions de consommation

122Boucherie Un linéaire en pleine transformation

124Tour du monde Boucherie

126Tour du monde Fruits et légumes

128Tour du monde Fromage

130Tour du monde Traiteur

132DPH

134Indicateurs

135Emballages ménagers L’ensachage à la maison devient agrément

136Brosserie En route vers la premiumisation

137Entretien du linge Trouver la parade à la spirale déflationniste

138Produits vaisselle La poussée de l’offre écologique

139Soins beauté Les crèmes pour le visage en pleine déconvenue

140Hygiène corporelle De nouveaux rituels de soin et de plaisir

141Papiers de la maison Capitaliser sur les nouveautés pratiques

142Papiers de la personne Les produits d’incontinence, locomotives du secteur

144Capillaires et accessoires Période terne pour les shampoings et les soins

146Parapharmacie Des résultats qui font pâlir d’envie

 

148sur le GrilLes confidences de Richard Panquiault, directeur général de l’Ilec

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Article extrait
du magazine N° 2430

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