Son avis sur l'hyperconsommation

Partager
Son avis sur l'hyperconsommation

LSA - On entend parler de la fin de l’hyperconsommation ou du modèle actuel de consommation. Qu’en pensez-vous ?

Michel-Édouard Leclerc - Oui, on est en train de changer de modèle. On est moins dans la consommation de masse, on reste dans l’hyperconsomma­tion. C’est la conséquence d’une augmentation considérable du choix, mais les usagers piochent avec de plus en plus de maturité. À l’ère de l’accu­mulation et de « l’avoir », succède une période où l’on veut plus « être avec ». C’est comme ça que j’interprète par exemple le souci des jeunes de privilé­gier l’usage à la propriété. Attention, c’est un virage important ! Cette évolution va ren­dre obsolète bien des métiers, des offres pourtant conçues pour la consommation de masse : Autolib, AirBnB, BlaBlaCar, le strea­ming et même Uber n’en sont que les prémices. On a assisté à la mort des disquaires, quasiment à celle des boutiques de photographes et de cartes postales, bientôt des kiosquiers, etc.

Ce n’est pas que le marché ait disparu, ou que les achats soient moindres. Mais à la consommation de masse succèdent des formes plus différenciées, plus personnalisées, d’achat. Au fond, ce à quoi on assiste, c’est au énième renouvellement du capitalisme. Et on est vraiment loin de la déconsommation décrite par certains. D’ailleurs, les débats sur la décroissance sont très idéologiques. Ils sont imbibés par une vision très « catho coupable » de la consommation. On oppose ­souvent consommation et manière de vivre. Mais se cultiver, se soigner, c’est consommer ! Quitte à invoquer la morale, constatons que les consommateurs sont de plus en plus en phase avec les nouvelles attentes sociales (environnement, conditions de production…). Les formes nouvelles de consommation sont de plus en plus pétries des engagements du Grenelle ou de la Cop 21. Les jeunes couples qui accèdent au logement sont désormais sensibles à l’isolation thermique, à la consommation en électricité et en eau, au tri sélectif…

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

93 - St Denis

Gestion des tâches administratives pour le siège de l'EFS

DATE DE REPONSE 21/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS