Son avis sur le non-alimentaire

Partager
Son avis sur le non-alimentaire

LSA - Le recul des hypers sur le non-alimentaire est-il inéluctable face à l’e-commerce et à la concentration des enseignes spécialisées, à l’image de la Fnac et de Darty ?

Michel-Édouard Leclerc - La réponse est dans le cross-canal. Il y a deux ans, c’est le drive qui tirait la croissance d’E. Leclerc. Il y a un an, c’était l’hypermarché. Et, en 2016, ce sera probablement pareil, ou peut-être que ce seront les concepts spécialisés. En fait, il faut regarder la performance globale de l’enseigne. Notre but, c’est de donner aux adhérents les moyens de piloter les flux en fonction de la concurrence et d’être réactifs.

Les thèmes de la proximité, ou de la fin de l’hyper, ne sont pas pour moi des sujets. La réussite n’est pas liée qu’au seul format, pas plus qu’au seul emplace­ment. La force, c’est la qualité de la promesse commerciale, et son accessibilité. Dans beaucoup de villes moyennes, le drive est plus accessible que le magasin de proximité. Et après une période d’engouement pour l’achat du non-al sur internet, on observe maintenant que les pure players cherchent des emplacements dans nos ­galeries. Rien de définitif, donc.

Le rachat de Darty ? C’est une très belle réussite pour Alexandre Bompard. C’était une opération pleine de chausse-trapes, il a su trouver des partenaires en capital et en stratégie. Il y a gagné des galons de manager dans l’opération. Mais sur le fond, cela me conforte dans l’analyse stratégique qu’à l’heure d’internet, les réseaux physiques ont encore de beaux jours devant eux.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS