Son avis sur les négociations

Partager
Son avis sur les négociations

LSA - La France est le pays où les négociations commerciales sont les plus tendues. Cela peut-il s’améliorer ?

Michel-Édouard Leclerc - Dans la pratique, les rapports fournisseurs-distributeurs sont difficiles actuellement, mais partout en Europe. L’exception française est uniquement politique : le lobby de l’agroalimentaire n’a toujours pas digéré la fin de la loi Galland et le retour à la liberté de ­négociation. À chaque nouveau round, on a droit à des ­montées de récriminations. En se revendiquant d’une alliance – pourtant contre-nature avec la FNSEA – l’Ania, Coop de France et certains membres de l’Ilec ont brouillé les négociations commerciales. Les gros se sont planqués derrière les petits, avec un discours d’autant plus caricatural qu’ils dénonçaient la négo avant même qu’elle ait commencé.

J’en veux beaucoup à Jean-Philippe Girard, patron de l’Ania, d’avoir essayé de profiter du désarroi des éleveurs en soufflant sur les braises alors que les agriculteurs étaient sur nos parkings. C’était lamentable et dangereux ! C’était d’autant plus obscène que, pendant ce temps-là, ses membres, parmi lesquels Lactalis, Danone ou Nestlé, se félicitaient d’avoir reconstitué leurs marges avec la baisse des cours ! Il est temps que ces entreprises passent sous le scan de l’Observatoire des prix et des marges, au même titre que les distributeurs. Je pense que ça en calmera plus d’un !

Plus fondamentalement, depuis le début de ­l’année, j’ai rencontré une quarantaine de patrons d’entreprises européennes de l’agroalimentaire. Ils confirment que la situation est aussi compliquée en Italie, en Belgi­que ou Allemagne. Leur diagnostic : il y a eu une accumulation des effets d’une déflation sur les produits agricoles et alimentaires en Europe et d’une mutation de la demande (foodbashing, campagne contre la vian­de…). Rien qui permette d’isoler des comportements négatifs de la seule distribution française !

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

75 - AP HP

Fourniture de salades 5ème gamme mono et multi-portions.

DATE DE REPONSE 04/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS