Son avis sur les prix

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Son avis sur les prix

LSA - La guerre des prix va-t-elle durer ?

M.-É. L. - En France, on a tendance à appeler « guerre des prix » ce qu’ailleurs on appelle « concurrence ». Et je ne crois pas que les consommateurs s’en plaignent. Après tout, trois ans de baisse relative après cinquante ans de hausse, ce n’est quand même pas la Berezina ! En tous les cas, pas pour les multinationales qui sont aguerries aux variations de cours. Pour les PME qui ne vendent que sur le marché intérieur, en revanche, c’est une vraie révolution culturelle. C’est pour cela que nous avons mis en place un plan PME avec la Feef, avec des négos différenciées et des délais de paiement raccourcis. Idem avec les fournisseurs des « Alliances locales ».

De toute façon, ce que l’on vient de vivre, c’est d’abord l’adaptation des prix français aux prix européens depuis la fin de la LME. Vous l’avez d’ailleurs démontré récemment dans vos colonnes.

Les prix français étaient de 4 à 5 points supérieurs en France par rapport à l’Allemagne ou aux Pays-Bas. Le retour de la concurrence sur les marques nationales a fait diminuer les prix, et les MDD ont dû s’adapter. On vient en fait d’assister à une période de recalage où le consommateur français a cessé de payer plus cher et pour les autres consommateurs.

À ma connaissance, les distributeurs n’ont pas crevé le seuil de revente à perte. On dit vouloir revisiter la LME, mais pour quoi faire ? Si les poli­tiques veulent qu’on vende plus cher, qu’ils l’inscrivent dans leurs programmes électoraux ! Et s’ils veulent qu’on forme des ententes, qu’ils les fassent d’abord valider par les Autorités de concurrence.

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