Sondage exclusif LSA : le prix de l’essence devient un enjeu clé de la présidentielle

|
Couverture magazine 2221

Dans un sondage réalisé à la demande du magazine LSA par Toluna QuickSurveys, à paraître demain, près d’un Français sur deux (49,8 %) entend utiliser son vote lors de la présidentielle en fonction des solutions que proposeront les candidats pour limiter la hausse du prix de l’essence. L’envolée des prix à la pompe, alors que le gazoil s’approche de la barre des 1,50 €, que le SP 95 a largement dépassé celle des1,60 € et que le SP98 frôle les 1,70 € est en train de devenir un enjeu majeur dans la course des candidats à la présidence de la République. Les Français pensent que le futur président peut tout à fait intervenir s’il le souhaite.

Pour près de la moitié des personnes interrogées (47,42 %), la mesure la plus efficace serait une baisse de 20 % des taxes sur l'essence. La quasi-totalité des personnes sondées (92 %) pensent que la hausse des prix va affecter leur pouvoir d'achat et plus d'une personne sur deux (58,3 %) envisage de réduire sa consommation d'essence. Si elles devaient réduire d'autres postes de dépenses, les personnes interrogées sacrifieraient en priorité les sorties (54,67 %) et les produits high-tech (50,30 %). Seulement 14 % des Français envisagent de réduire leurs dépenses en produits alimentaires, qui paraissent sanctuarisés, alors qu’elles deviennent de plus en plus coûteuses avec une inflation de l’ordre de 4 % en grande surface.

Dans l’enquête de LSA, outre le sondage, le constat est fait d’un transfert des achats de carburant des Français dans les grandes surfaces au détriment des stations services des pétroliers, plus chères. Le groupe Intermarché explique ainsi voir ses volumes de vente progresser alors qu’ils sont en baisse de 1,6 %, «en raison de la politique discount de l’enseigne, pour qui l’offre d’essence est d’abord un service, et la présence d’un magasin Intermarché tous les 17 km sur le territoire français qui apparaît comme un véritable avantage pour tous ceux qui comptent leurs kilomètres de près ».  

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres