Sondage exclusif LSA/Toluna: Ces aliments dont les Français ne pourraient pas se passer...

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Si les Français ne devaient plus consommer certains produits, c'est le pain qui leur manquerait le plus, révèle un sondage exclusif LSA/Toluna. Logique au pays de la baguette!  

Le pain ressort comme l'aliment le plus indispensable
Le pain ressort comme l'aliment le plus indispensable

Plus nutritionnellement correct-et plus politiquement correct aussi-, ce sont les fruits qui apparaissent en deuxième position dans ce Top 10 des aliments dont les Français ne pourraient pas se passer. Suivent ensuite les pâtes, autre aliment de base avec le pain, puis le chocolat juste avant la viande.

"Au pays de la baguette, le pain reste le roi, mais les préoccupations de santé apparaissent avec les fruits en 2e position, grâce aux votes des femmes. Les pâtes arrivent en 3e position pour l'ensemble des Français, devant le chocolat (2e pour les moins de 35 ans).

Ce palmarès reflète à la fois nos traditions, mais aussi l'importance conjointe du plaisir et de la santé dans les préférences alimentaires des Français. Cela nous differencie par exemple des pays anglo-saxons ou le chocolat apparait moins indispensable...", souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna Quick Survey. 

Pour les 18-34 ans, le chocolat rejoint les aliments de base et apparait en seconde position derrière le pain et devant la viande au coude à coude avec les fruits tandis que pour les 35 -54 ans, le top 3 est composé des fruits, du pain et des pâtes. Les plus de 55 ans plébiscitant les fruits, le pain et le café.

Au delà des différences entre les générations, à noter aussi une légère disparité homme/femme. Alors que pour les premiers, le pain, les pâtes et les fruits (à égalité avec la viande) ressortent comme les aliments indispensables, pour les femmes, ce sont d'abord les fruits, suivis du pain et du chocolat, toujours lui....

    

Si vous deviez ne plus consommer certains produits, lesquels vous manqueraient le plus ? 

 

1. Pain. 51,03 %

2. Fruit. 49,83 % 

3. Pâtes. 44,87 %.

4. Chocolat. 42,65 %

5. Viande. 40,27 %

6. Café. 39,15 %

7. Pomme de terre. 37,56 %

8. Poisson. 28,56 %

9. Oeufs. 27,4 %

10. Lait. 26,25 %

 

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 24 et 25 mars 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions). 

 

1 commentaire

aili

30/03/2014 14h50 - aili

C'est encouragent de voir que les fruits sont encore appréciés... Tout n' est peut être pas perdu

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA