Sondage exclusif LSA/Toluna: les centres commerciaux préférés pour les achats de Noël

|

Dossier Trois semaines avant Noël, Toluna dresse en exclusivité pour LSA un classement des centres commerciaux préférés par les Français pour ce type d'achats, région par région.       

Le centre commercial de Beaugrenelle (15ème) se hisse dans le top 10 des centres commerciaux préférés des Franciliens
Le centre commercial de Beaugrenelle (15ème) se hisse dans le top 10 des centres commerciaux préférés des Franciliens

Selon notre sondage exclusif LSA/Toluna, les achats de Noël montent logiquement en puissance puisque 65,4 % des Français déclarent avoir commencé leurs cadeaux de fin d'année au 1er décembre contre 55 % la semaine d'avant. "La course aux cadeaux est vraiment lancée avec le 4ème week-end avant Noël", souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Budget moyen monte à 170,69 euros

Les jouets représentent toujours la majorité des achats (49,5 %), suivis des produits culturels (30,3 %), des parfums/cosmètiques (28,5%), des vêtements (25,9 %) et des chocolats (24,7 %). Le budget continue de grimper avec un montant moyen de 170,69 euros dont 54,6 % pour les cadeaux adultes et 45,4 % pour les cadeaux pour enfants. Le e-commerce conserve une place dominante puisque 56,2 % des acheteurs de la semaine dernière ont acheté sur Internet, mais les hypermarchés/supermarchés (38,2 %) et les centres commerciaux sont proches (36 %). A l'occasion de cette nouvelle vague, Toluna a dressé justement pour LSA un classement des centres commerciaux préférés des Français pour ce type d'achats.

Le Forum des Halles, centre commercial préféré des Franciliens

En Ile-de- France, ressortent dans le trio de tête le Forum des Halles (75), les Quatre Temps (92) et Vélizy 2 (92) tous trois dans un mouchoir de poche autour des 14 %. Suivent Belle Epine (94), Carré Sénart (77), Val d'Europe (77), Rosny 2 (93), Evry (2), Beaugrenelle (75), le nouveau centre se plaçant en 9ème position et enfin en 10ème position Trois Fontaines (95). A noter que 23,1 % des Franciliens disent qu'ils n'effectueront pas leurs achats de Noël en centre commercial.

Dans la région Nord-Est, c'est Euralille (Lille) qui prend la première place, suivi de Place des Halles (Strasbourg) et de V2 (Villeneuve d'Asq).

Dans la région Nord-Ouest, le top 3 est occupé par Atlantis le Centre (St Herblain), Alma (Rennes) et Mondeville 2.

Dans la région Sud-Est, la Part-Dieu (Lyon) recueille la préférence, suivi par Confluence (Lyon) et Mayol (Toulon).

Dans la région Sud-Ouest, le Grand Portet (Portet sur Garonne) est en pôle position, avant Merignac Soleil et Les rives d'Arcins (Bègles) 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message