Marchés

Sondage exclusif Toluna/LSA: 10% des Français ont déjà acheté une télé pour la Coupe du monde

|

Dossier Selon un sondage Toluna pour LSA, ce sont 1,4 million de téléviseurs qui auraient été achetés depuis le début de l'année afin de regarder les matchs de la Coupe du monde de football au Brésil sur un nouvel écran. Tous les jours, LSA et Toluna réaliseront ainsi un sondage auprès des Français sur l'impact de la Coupe du monde de football sur la consommation. 

Trophée coupe du monde FIFA

La rédaction vous conseille

10,1% c’est la proportion des Français qui déclarent (ce n'est bien évidemment que du déclaratif) avoir acheté dans leur foyer une télévision  pour la Coupe du monde 2014, ce qui représente environ 1,4 million de TV. C’est ce qui ressort d’un sondage Toluna pour LSA. Ce nombre prend en compte tous les achats de TV des fans de football, et est donc plus large que celui mesuré seulement sur le différentiel des ventes en magasin en mai-juin (différence entre les ventes 2014 et les ventes 2013). Selon GfK en effet, les ventes additionnelles sur cette période ne seraient que de 200 à 250 000 (ici ce n'est pas du déclaratif mais des sorties-caisses).

Dans le détail, ces achats sont plus importants chez les étudiants (achat d’une première TV) et les retraités (achat d’un écran plus grand). Les principales motivations à acheter cette TV pour la coupe du monde sont : un écran plus grand (47,6%), une meilleure qualité d’image, son, connexion (34%), une promotion (24%), le remplacement d’une TV ne fonctionnant plus (13,6%) et l’ajout d’un TV pour éviter les disputes sur les programmes à regarder (11,6%).

Avoir un écran plus grand est largement le premier motif d’achat pour les 55 ans et + (56,1%) et les hommes (53%), alors que les jeunes et les femmes recherchent aussi une meilleure qualité d’image, son et de connexion. 11,1% des personnes interviewées pourraient acheter bientôt une TV :  ces derniers achats seront plus sensibles aux promotions en magasin et sur Internet.

Selon Philippe Guilbert, directeur général Toluna, « dans un marché de l’équipement TV plutôt morose faute d’innovation attirant de nombreux consommateurs, la popularité croissante des Bleus peut encore inciter des Français à changer de TV pour mieux profiter du spectacle. Bien sûr, les promotions et la disponibilité des produits seront déterminantes pour convertir ces dernières intentions d’achat ».  

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter