Sondage exclusif Toluna/LSA : 28,5% des Franciliens connaissent déjà le nouveau centre Beaugrenelle et 43,7% Aéroville

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SONDAGE La construction de leur notoriété est aussi importante pour les futurs centres commerciaux, que leur édification "physique", comme le montre le sondage exclusif Toluna/LSA. Sur la base de deux actualités immédiates : l’ouverture, le 17 octobre dernier d’Aéroville à Roissy-Charles-de-Gaulle. Suivie de celle de Beaugrenelle, après demain 23 octobre dans le 15e arrondissement de Paris.

Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.
Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

 

 

 

 

 

 

 

 

Connus à l’échelle nationale…

A peine ou pas encore ouverts et déjà connus ! Ainsi 20,4% des Français ont entendu parler d’Aéroville, qui par sa taille (84 000 m2, 200 boutiques) et sa position près de l’aéroport de Roissy espère attirer une large population locale ou en transit. Le nouveau centre Beaugrenelle arrive en seconde position des centres commerciaux les plus connus ouvrant fin 2013-début 2014 avec un taux de notoriété de 9%, qui devrait augmenter avec la couverture médiatique de son inauguration ce mercredi.

… mais plus encore régionale !

Et cette notoriété des nouveaux centres est bien entendu supérieure dans leur région : 43,7 % des Franciliens connaissent Aéroville et 28,5% Beaugrenelle. De même que 21,2% des habitants du Sud-Ouest connaissent les Rives d’Arcin (agrandissement avec 61 nouvelles boutiques à Bègle en avril) et 13,7% des habitants du Nord-Ouest connaissent les Rives de l’Orne (ouvert à Caen en mai).

Particulièrement prisés des femmes

Plus précisément, pour les personnes interrogées, le centre commercial reste largement leur lieu d’achat préféré quand elles doivent faire plusieurs achats. Ainsi les centres commerciaux sont préférés par 62,3% des Français, largement devant les boutiques de centre-ville (32,1%), les grands magasins (30,6%) et les sites e-commerce (25,6%).  Les centres commerciaux sont particulièrement appréciés des femmes (65,8%) et des moins de 35 ans (66,9%). Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, "même si l’activité globale des centres commerciaux n’est plus aussi dynamique que dans le passé avec la concurrence des boutiques de centre-ville et d’Internet, les réussites récentes de So Ouest à Levallois-Perret et des boutiques de la gare Saint-Lazare montrent que le modèle peut rester attractif."

Du grand, de l’exclusif, du rare !

"Il faut pour cela  répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, continue Philippe Guilbert. Avec une grande taille pour y trouver à la fois les grandes enseignes mais aussi des boutiques exclusives ou rares, une architecture moderne ouverte sur la rue et la vie et enfin une offre de services (restauration, cinémas, loisirs…) adaptée à la zone de chalandise. "  Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 19 octobre 2013 auprès d’un échantillon de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

 

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