Marchés

Sondage LSA/MDD Expo: les fabricants de marques de distributeurs gardent le moral

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Une nouvelle fois, le salon MDD Expo (du 31 mars et 1er avril 2015 à Paris) et le magazine LSA ont interrogé les fabricants de marques de distributeurs. Malgré des tensions très visibles, ils restent confiants.

Selon le sondage LSA/MDD Expo, 65% des fabricants de marques de distributeurs ont confiance en l’avenir… des MDD,
Selon le sondage LSA/MDD Expo, 65% des fabricants de marques de distributeurs ont confiance en l’avenir… des MDD,© stockyimages - Fotolia

Le salon MDD Expo se tiendra les 31 mars et 1er avril 2015 à Paris (9 000 m² d’exposition, 550 exposants dont 30% de fabricants internationaux). A cette occasion LSA et MDD Expo ont interrogé les fabricants de MDD afin de sonder leur moral. Résultat, juste après la clôture des négociations commerciales 2015, ils ne sont que 2% à se dire moins stressés, 47% s’estiment plus stressés, quand 50% répondent avoir un sentiment «identique». Pas moins de 65% ont confiance en l’avenir des MDD, 5% se déclarent «très optimistes» (contre3% en 2014) et 56% s’avouent «optimistes» (57% en 2014). A noter la baisse des «pessimistes» qui passent de  38% en 2014 à 34% en 2015.

Travaillez-vous exclusivement pour des distributeurs en France ?

Si 21% travaillent exclusivement pour des distributeurs français en France, Ils sont 79% à travailler pour d’autres secteurs et à l’international.Pas moins de 63% des répondants travaillent pour des distributeurs français à l’étranger. Ce chiffre est en constante évolution et indique bien que les distributeurs français (tous circuits confondus) sont des facteurs de développement international des entreprises françaises, mais aussique les entreprises françaises ont su s’adapter à la spécificité des marchés internationaux de ces distributeurs et ont intégré dans leur fonctionnement les règles et les impératifs liées à l’export.Enfin, 61% d’entre eux travaillent pour des distributeurs internationaux dans leur pays, 69% sur l’Union Européenne (principalement la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne) et 26% hors Union Européenne (Russie, Chine, Japon…).

VOUS FABRIQUEZ DES MDD POUR COMBIEN DE GROUPES DE DISTRIBUTION ?

Sur ce panel de fabricants, vingt entreprises travaillent avec 1 ou deux donneurs d’ordre, dont  0 exclusivement avec une enseigne de Distribution française, 2 avec deux enseignes. Cinq fabriquent des produits pour des grands industriels, 3 pour des épiceries fines. Enfin, 43 entreprises travaillent avec plus de 5 enseignes dont 14 avec plus de 8 donneurs d’ordre(distributeurs-industriels et autres circuits de distribution). s’ils sont plus de 90% à travailler avec la grande distribution, ils travaillent aussi pour le réseau RHD/RHF pour 8%, même chiffre pour les épiceries fines, 5% pour le freezer center, 6% pour des industriels et enfin 1% pour le e-commerce.

Comment envisagez-vous votre chiffre d'affaires en 2015?

En forte croissance pour 2%, «en croissance» pour 40% contre 33 en 2014, et «stable» pour 37% contre 40% en 2014. La confiance dans les produits à marques de leurs clients est donc patente. Par contre la crainte d’une baisse de chiffre d’affaires se stabilise à 19%(19% en 2014). Pour ceux qui craignent une baisse: cette baisse est estimée être au profit des marques nationales pour 36% et des marques de PME pour 13%

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier ?

Selon les fabricants de MDD, le prix reste la priorité des distributeurs (80% en 2015 contre 80% en 2014). L’innovationn’obtient qu’un score de 9% et l’amélioration du rapport qualité/prix de 6%. A noter un petit plus sur la logistique et l’excellence opérationnelle avec 2%, En revanche, le développement durable n’est pas cité parmi les priorités des distributeurs, pas plus que la traçabilité! Pas de conclusions hâtives, quand vous discutez avec les fabricants comme les distributeurs, ils vous indiquent qu’eu égard aux réglementations, ce sont deux points qui sont naturellement intégrés dans les négociations, les cahiers des charges et les certifications.

Comment qualifiez-vous les relations avec vos clients distributeurs?

Quelque 56% des répondants estiment que les relations avec la distribution sont compliquées contre 54% en 2014, et seuls 2% l’affirment  plus simple, quand 40% disent «comme d’habitude».75% indiquent que les contrats sont annuels. Ils étaient 75% en 2014 à faire ce constat et  68% en 2013. 15% des contrats sont  signés tous«les deux ans» et 9,2% 3 ans et plus.Même si les innovations apportant un  prix à la baisse restent la première recherche pour 31%,les innovations associant une amélioration qualité/prix passent à 26 %, les innovations marketing et apportant de nouvelles fonctionnalités sont à 27% et les innovations packaging sont de 13%.

Que conclure de cette nouvelle enquête? Chez MDD Expo, on note une forte orientation des entreprises dans la diversification de leur clientèle, en France et en Europe, Ce qui viendrait confirmer l’adaptabilité et qualité de leur savoir-faire pour répondre à ces différents segments de marchés et ces différents Pays. Ce qui amène aussi une réflexion sur l’élargissement du spectre des MDD aux différents segments de marchés vers des «produits à façon» capables de répondre aux impératifs de qualité, de conditionnement et de logistique de ces différents secteurs.

 

La méthodologie:

72 entreprises ont répondu à l’enquête LSA/MDD. parmi ces répondants, à noter une bonne représentation de toutes les tailles d’entreprises: 15 entreprises de moins de 20 salariés, 12 de 21 à 50 salariés, 17 de 51 à 200 salariés et 28 de plus de 200 salariés. Globalement 33% sont filiales d’un groupe et 66% sont des entreprises indépendantes.Si 40% des répondants font plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce sont 13% qui font moins de 5 millions d’€, 12% entre 5 et 10 m€, 6% entre 10 et 20m€ et 26.39% de 20 à 50m€, on peut dire qu’il y a une bonne représentativité de toutes les tailles d’entreprises, TPE/PME/ETI et groupe.

 

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