Sondage LSA/Toluna: 75,2% des Français déclarent avoir vu des animations Brésil 2014 en magasins et sur des sites marchands
Les enseignes surfent depuis plusieurs semaines sur la vague brésilienne et l’engouement pour le Mondial de football avec des publicités et des affiches, des produits spéciaux pour supporteurs (casquette, maillot, ballons…), des produits typiquement brésiliens (tong, apéritif…), des animations en rayon, des promotions sur les TV ou les boissons, des jeux-concours… Le précédent sondage Toluna/LSA a ainsi montré que 14 millions de consommateurs ont acheté un produit grâce au jeu-concours sur le Mondial 2014 .
Dans cette nouvelle enquête, on apprend que "75,2% des Français déclarent avoir vu des animations Brésil 2014 en magasin physique et sur les sites marchands".
Parmi eux, 51,3% les apprécient nettement, 28,2% les apprécient un peu et 20,5% pas du tout. Au total, 19,7 millions de consommateurs aiment ces offres spéciales en magasin du Mondial 2014 !
Les personnes très intéressées par le football (la moitié de l’échantillon) sont même 87,1% à avoir ces animations en magasin et 92,6% les apprécient. Les consommateurs peu intéressés par le football sont malgré tout 86% à les aimer. Seuls les réfractaires au football (moins de 30% de l’échantillon) rejettent ces animations avec 64,6% d’avis défavorables.
Les consommateurs ont particulièrement remarqué les offres Brésil 2014 en supermarchés/hypermarchés (TV, boisson, vêtements, équipement sportif…), ainsi que dans la distribution spécialisée en Sport et Equipement de la maison qui sont les plus concernées par l’évènement.
Les 10 enseignes qui marquent le plus les consommateurs pour ces animations Brésil 2014 sont : Carrefour (34,3%), Lidl (20,3%), E. Leclerc (19%), Auchan (16,5%), Decathlon (14,6%), Go Sport (12,4%), Intermarché (10,6%), Sport 2000 (10,5%), Intersport ( 10,4%) et la Fnac et Darty en 10e ex aequo (8,7% chacun).
Même s’ils ne peuvent faire les animations festives des magasins physiques, les pure players comme Amazon et Cdiscount proposent également des offres spéciales et arrivent respectivement en 12e et 15e positions de ce classement
Selon Philippe Guilbert, directeur général Toluna, : « le baromètre Toluna/LSA montre clairement l’importance des achats générés par le Mondial, qu’il s’agisse de TV, des repas et boissons pendant les matches, de la tenue du supporteur, etc… Les distributeurs se livrent donc une concurrence acharnée pour capter cette manne. Carrefour est bien placé pour l’emporter grâce à son statut de sponsor officiel des Bleus, de nouveau populaires après les matches de préparation au Mondial, couplé avec de nombreuses animations comme les cartes 3D des Bleus. Lidl se démarque aussi avec ses spots publicitaires mettant en scène ses produits brésiliens et licenciés FIFA Brésil 2014 sur une musique particulièrement festive ! Dans un marché de la grande consommation et de l’équipement des ménages plutôt morose, le Mondial 2014 peut apporter une éclaircie bienvenue. »
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 9 et 10 juin 2014 auprès d’un échantillon de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions
SUR LE MÊME SUJET
- Sondage exclusif Toluna/LSA: 10% des Français ont déjà acheté une télé pour la Coupe du monde
- Sondage exclusif Toluna/LSA: Un tiers des Français va suivre la coupe du monde sur d’autres écrans que celui de la télévision
- Sondage exclusif LSA/Toluna : 43,6 % des Français vont manger des pizzas devant la Coupe du Monde