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Sondage LSA/Toluna: deux Français adultes sur trois déclarent avoir déjà eu des vignettes Panini!

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8,8% des Français continuent à faire des collections
8,8% des Français continuent à faire des collections

La société Panini a bâti son succès international avec un premier album de stickers pour la Coupe de Monde 1970 au Mexique. L’édition 2014 est un cru exceptionnel pour tous les fans d’autocollants de footballeurs, y compris les adultes ! Résultat, 2 Français adultes sur 3 (66,5%) déclarent avoir déjà eu des vignettes Panini, et 8,8% continuent à faire des collections 

Les hommes et les  femmes sont presqu’autant fans (respectivement 68,8% contre 64,3%) et atteint ¾ pour les 18-54 ans. Bien sûr, les thèmes des collections varient selon les profils : 54,1% des hommes adultes déclarent avoir collectionné les stickers de foot contre 26,5% des femmes. Contrairement aux idées reçues, le public féminin est attiré aussi pour le football, même s’il arrive après celui des dessins animés.

Comme d’habitude, l’album du Mondial FIFA est un succès, encore amplifié cette année par l’effet « Brazil » : 27,3% des adultes ont acheté des vignettes FIFA Brazil 2014 pour leur foyer ou pour offrir.  6,2% des adultes déclarent faire eux-mêmes la collection : 8% des hommes contre 4,5% des femmes. 14,9% des hommes de 18-34 ans avouent faire cette collection FIFA Brazil 2014 !

Imprimé bien avant la sélection des Bleus de Didier Deschamps pour des raisons commerciales et logistiques, l’album Panini contient des joueurs absents au Brésil (Ribéry, Nasri, Abidal) et oublie à l’inverse certains sélectionnés (Cabella, Grenier et Schneiderlin). Même problème pour les cartes 3D Collector Carrefour que l’enseigne a dû imprimé avant l’annonce du choix du sélectionneur et les blessures. 35,4% des Français disent avoir reçu des cartes des Bleus Carrefour et 13,6% ont un membre de leur foyer qui les collectionne. Carrefour, partenaire officiel de l’Equipe de France, profite de l’engouement croissant pour les Bleus : 12,6% des Français avouent avoir fait spécialement leurs courses pour avoir ces vignettes !

 

Pour Philippe Guilbert, directeur général Toluna: « le Mondial FIFA 2014 est un cru exceptionnel pour de nombreux produits comme nous l’avons vu dans la série des sondages Toluna/LSA sur les TV, l’alimentation, les maillots et l’équipement de sport notamment. Panini profite aussi de ce Mondial pour attirer les adultes, et pas seulement les enfants, les jeunes hommes mais aussi des femmes ! Les systèmes d’échanges sur Internet et les réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour arriver à compléter l’album :  Panini a su intelligemment promouvoir  l’aspect communautaire pour attirer de nouveaux consommateurs. L’effet Sticker joue également pour Carrefour grâce à la formidable popularité actuelle des Bleus : 1 consommateur sur 7 avoue avoir fait ses courses dans l’enseigne pour avoir des cartes ! ».   

 

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France les 22 et 23 juin 2014 auprès d’un échantillon de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

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