Marchés

Sondage LSA/Toluna: le choix des Français pour leur repas de Noël

|

Selon notre sondage réalisé par Toluna en exclusivité pour LSA, 76,1 % des Français ont déjà choisi un ou plusieurs plats de leur repas de Noël.

Le foie gras arrive en première position pour les entrées du réveillon de Noël
Le foie gras arrive en première position pour les entrées du réveillon de Noël

Ainsi, le Top 5 des entrées est constitué en premier lieu de foie gras (68,8% des Français en prendront au réveillon), de saumon (45,1%), d'huitres (36%), de crevettes/gambas (26,3%) et d'escargots (20,6%).

Les Français enchaineront au niveau des plats entre le chapon (17,9%), la pintade/canard/autres volailles (16,9%), la dinde (14,1%), le gibier (12,5%), le poulet/poule (10%).

Côté desserts, le top 3 se compose de la bûche glacée (47,9%), suivi de la bûche pâtissière (39,4%) et de glace (14,8%). A noter que 28,8% prendront du fromage et 14,7% des petits chocolats. Enfin, pour les boissons, le champagne coulera à flots (61,4%), mais aussi le vin rouge (55,4%) et le vin blanc (48,4%)

"A moins de 10 jours de Noël, les Français restent  attachés aux traditions pour leur assiette : du foie gras en entier, un chapon en plat, et une bûche glacière plutôt qu’une bûche pâtissière en dessert. Le tout accompagné de champagne bien sûr.  Les plats peuvent être revisités avec une touche de produits exotiques, mais le rappel aux traditions dans le menu du réveillon est manifeste", souligne Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 15 et 16décembre  2013 auprès d’un échantillon de 1498 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message