Sondage LSA/Toluna: Le foie gras toujours plébiscité à Noël

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

SONDAGE Selon notre sondage réalisé par Toluna en exclusivité pour LSA, 2 Français sur 3 mangeront du foie gras à Noël.

Foie Gras
Foie Gras© @ FFOOD-MICRO - FOTOLIA

Cette année, 66% des Français ont choisi de manger du foie gras en entrée pour les fêtes. Le saumon arrive en seconde position (46,2%), suivi des huîtres (29,7%), des coquilles Saint-Jacques (26,4%) et des crevettes/gambas (24,3%).

Concernant les plats, 15,5% dégusteront du chapon, 14,1% de la pintade/autres volailles, 11,4% de la dinde, 10,6% de la poule/poularde/poulet et 9,1% du bœuf. C’est donc la volaille qui sera le plus consommé puisqu’elle représente plus de 47% des plats principaux. Viennent ensuite la viande/charcuterie (30%) et les poissons ou fruits de mer (21,7%). Les légumes ne seront pas à la fête puisque moins de 1% se contenteront de ne manger que ça.

En dessert, ce sont les bûches glacées qui se font la part belle puisque 44,1% des Français en consommeront, suivi de la bûche pâtissière (39%) et de la glace (15,8%). Le fromage sera apprécié par 25,5% des interrogés.

Côté boisson, 56% accompagneront leur repas de champagne, 53,9% de vin rouge et 47,5% de vin blanc.

« Les Français continuent à accorder une grande importance au repas de Noël, et privilégient des plats festifs pour marquer l’événement et les grandes réunions de famille. Même s’ils doivent faire attention à leur budget, les produits de marques distributeurs et les promotions des grandes marques aident les consommateurs à maintenir les traditions alimentaires (foie gras, plateaux de fruits de mer, chapon ou dinde, marrons, champagne…). La modernité apporte quelques touches pour revisiter certains classiques avec une touche d’exotisme dans les sauces ou accompagnements, et des produits moins lourds à digérer en entrée (poissons, fruits de mer) ou en dessert (bûche glacée ou glace plutôt que bûche pâtissière).  Il est également intéressant de noter que le rejet du gavage auprès d’une minorité de Français n’empêche nullement le foie gras d’être le produit festif de Noël avec 67% de consommateurs contre 56% au champagne qui subit la concurrence d’autres vins pétillants», selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France le 22 et 23 décembre  2013 auprès d’un échantillon de 1745 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions). 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA