Sondage LSA/Toluna: plus de 13 % des Français a acheté un ballon de foot dans les 30 derniers jours

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Dans la lignée des secteurs qui profitent à plein de l'effet Mondial, les ballons de foot bien sûr. Selon notre sondage Toluna pour LSA, 23,3% des Français ont acheté un ballon dans les 3 derniers mois, dont 13,1% dans les 30 derniers jours  

Le ballon officiel d'Adidas, le Brazuca représente 7,2 % des achats
Le ballon officiel d'Adidas, le Brazuca représente 7,2 % des achats© © NIKE Inc. / dr

La rédaction vous conseille

Plus globalement, 51,5 % des Français déclarent avoir un ballon de foot chez eux. Pour 26,2 % il s'agit de produit d'enseigne de type Décathlon, Go Sport,..mais si on s'interesse seulement aux marques, Adidas ressort largement en tête devant Nike et Puma.  

Coupe du Monde oblige, les achats de ballons liés -sous licence ou pas- au Mondial 2014 représente 28,6 % des achats. Avec pour le ballon officiel d'Adidas Brazuca 7,2 %. moins que le ballon FIFA Brésil 2014 (13,6 %) une différence sans aucun doute liée au différentiel prix entre les deux. Et pour les ballons de style brésilien sans licence 8,3 %.    

"Même si les produits sans licence restent encore majoritaires dans les foyers français, les ballons sous licence sont en plein boom avec les équipes de clubs français et étrangers et surtout ce Mondial FIFA 2014.  Les ballons officiels dépassent les ballons de style brésilien, ils ont nettement la préférence des fans et des enfants. Ces ventes de ballons sont particulièrement fortes depuis 30 jours avec l’engouement croissant pour le Mondial et les animations commerciales dans de nombreux magasins et sites marchands. Grâce aux licences FIFA, Adidas renforce son leadership sur les ballons de marques, et représente plus d’un tiers des achats récents de ballons ! », commente Philippe Guilbert, directeur général de Toluna.   

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com  a été réalisé par Internet en France les 17 et 18 juin 2014 auprès d’un échantillon de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

 

 

 

Carnet des décideurs

Benjamin Bourgault

Benjamin Bourgault

Leader Test Produit France de Decathlon

Fabien Derville

Président du conseil d’administration de Decathlon

Eric  Cuenot

Eric Cuenot

Directeur général de Nike Amérique latine et Asie-Pacifique

Benoît Menard

Directeur marketing de Puma France

Linda  Baki

Linda Baki

Directrice marketing opérationnel et communication de Go Sport

Julie  Bertrand

Julie Bertrand

Directrice du développement des affaires de l'Europe du Sud d'Adidas.

Laurent  Fricker

Laurent Fricker

Directeur des ventes Life Style d'Adidas France.

Nicolas Favre

Nicolas Favre

Directeur marketing d'Adidas

Julie Karsenti

Directrice marketing et e-commerce de Courir Wood

Yannick Leouffre

Yannick Leouffre

Directeur marketing et e-commerce de Go Sport France

Rachid Charki

Rachid Charki

Directeur e-commerce de Go Sport

Grégory Crognier

Grégory Crognier

Directeur marketing et communication de Puma

Kasper Rorsted

Kasper Rorsted

Directeur général du groupe Adidas

Sylvain Bouchès

Sylvain Bouchès

Directeur omnicanal marketing du groupe Adidas

Mathias Monge

Mathias Monge

Directeur de communication de Nike France

Nathalie Beguinot

Directrice de la communication de la marque d'Adidas France

Matthieu Hansmaennel

Matthieu Hansmaennel

Directeur commercial d’Adidas France

André Ségura

André Ségura

Directeur général de Go Sport

Adolf Dassler

Adolf Dassler

Fondateur d'Adidas

Glenn Bennett

Glenn Bennett

Directeur des opérations internationales du groupe Adidas

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Stefano Caroti

Stefano Caroti

Directeur commercial de Puma entre 2008 et 2014

Johann Bondu

Johann Bondu

Directeur marketing de Puma France

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Senior vice président consumer direct de la zone Europe du groupe Adidas

Guillaume De Monplanet

Guillaume De Monplanet

Directeur général du groupe Adidas France

Andy Koehler

Andy Koehler

Directeur des opérations de Puma

Michael Lämmermann

Michael Lämmermann

Directeur général des finances de Puma

Herbert Hainer

Herbert Hainer

Président-directeur général d'Adidas

William J. Bowerman

William J. Bowerman

Cofondateur de Nike

Gil Steyaert

Gil Steyaert

Directeur général de la zone Europe de l’Ouest d’Adidas

Jean-Paul Onillon

Jean-Paul Onillon

Président du conseil d'administration du groupe GO Sport

Philip (Phil) Knight

Philip (Phil) Knight

Fondateur et l'ancien président-directeur général de Nike

Bernard Tapie

Bernard Tapie

Repreneur de la société Adidas

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Björn Gulden

Björn Gulden

Directeur général de Puma

Loïc Le Borgne

Loïc Le Borgne

Président-directeur général de Go Sport

Jérôme Lévèque

Directeur commercial d'Adidas France

Laure Labadens

Directrice de communication de Go Sport

Rudolf Dassler

Fondateur de Puma

Carl Grebert

Vice-président et directeur général de Nike au Japon

André Jaffory

Directeur du département sport marketing d'Adidas France

Michael Spillane

Président-directeur général de la marque de football Umbro, Nike

Sophie Nicolet

Directrice de marque de Nike France entre 2015 et 2016

Robin Stalker

Robin Stalker

Directeur financier et directeur du travail du groupe Adidas

Erich Stamminger

Erich Stamminger

Responsable global du marketing de la marque Adidas entre 2009 et 2014

Mark Parker

Mark Parker

Président-directeur général de Nike

Franz Koch

Franz Koch

Directeur général de Puma

André Maestrini

André Maestrini

Directeur général de la division Running BU du groupe Adidas

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Jochen Zeitz

Jochen Zeitz

Président-directeur général de Puma jusqu'en 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA