Marchés

Sondage LSA/Toluna: un Français sur dix a acheté une paire de chaussures de foot depuis trois mois

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Sondage Toluna du jour en exclusivité pour LSA : 11,8% des foyers français déclarent avoir acheté une paire de chaussures de foot depuis moins de trois mois. Grand gagnant : Adidas, loin devant Nike et Puma.

Tout le monde ne va peut-être pas acheté la Predator d'Adidas, l'une des chaussures-phare de la collection foot.
Tout le monde ne va peut-être pas acheté la Predator d'Adidas, l'une des chaussures-phare de la collection foot.

L'effet Mondial est moins fort pour les chaussures que pour les ballons, achetés par 23,2% des Français dans les trois derniers mois, il n'empêche, cela ne pèse pas rien. Alors qu'ils attendent d'habitude la rentrée (et celles de leurs bambins) pour faire ce genre d'emplette, les performances de Karim Benzéma ont incité les Français à avancer leurs achats. Lesquels recherchent avant tout les grandes marques :

Quelle est la marque des dernie?res chaussures de foot achete?es chez vous ? % possesseurs
Adidas 38,3%
Nike 25,1%
Puma 12,1%
Umbro 6,1%
Lotto 6,1%
Asics 5,1%
New Balance 2,0%
Tepa 1,2%
Mizuno 1,0%
Hummel 0,8%
Under Armor 0,8%
Kelme 0,7%
Marque de distributeur 7,1%

Comme le montre le tableau ci-dessous, Adidas, marque historique sur ce sport, devance largement Nike, tandis que Puma et les autres sont relégués en bas du tableau. Mais cette avance se réduit notablement, selon Toluna avec 5,2 points d'écart sur les achats des trois derniers mois contre 15,6 points sur les achats les plus anciens. Faisant un parallèle avec les défaites d'équipes traditionnellement gagnantes comme l'Espagne, Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, souligne : "en ce début de Mondial, les leaders d'hier peuvent être vite renversés, sur les terrains de foot comme dans les magasins de sport. Adidas fait tout pour résister à l'avance de Nike dans le football, dernier bastion de l'équipementier allemand. Les licences FIFA sont efficaces pour Adidas pour vendre des ballons, mais leur impact est moindre sur les vêtements et les chaussures".

Carnet des décideurs

Eric  Cuenot

Eric Cuenot

Directeur général de Nike Amérique latine et Asie-Pacifique

Benoît Menard

Directeur marketing de Puma France

Julie  Bertrand

Julie Bertrand

Directrice du développement des affaires de l'Europe du Sud d'Adidas.

Laurent  Fricker

Laurent Fricker

Directeur des ventes Life Style d'Adidas France.

Nicolas Favre

Nicolas Favre

Directeur marketing d'Adidas

Grégory Crognier

Grégory Crognier

Directeur marketing et communication de Puma

Kasper Rorsted

Kasper Rorsted

Directeur général du groupe Adidas

Sylvain Bouchès

Sylvain Bouchès

Directeur omnicanal marketing du groupe Adidas

Mathias Monge

Mathias Monge

Directeur de communication de Nike France

Nathalie Beguinot

Directrice de la communication de la marque d'Adidas France

Matthieu Hansmaennel

Matthieu Hansmaennel

Directeur commercial d’Adidas France

Adolf Dassler

Adolf Dassler

Fondateur d'Adidas

Glenn Bennett

Glenn Bennett

Directeur des opérations internationales du groupe Adidas

Samih Khalef

Samih Khalef

Directeur commercial d’Asics France

Stefano Caroti

Stefano Caroti

Directeur commercial de Puma entre 2008 et 2014

Johann Bondu

Johann Bondu

Directeur marketing de Puma France

Alain Pourcelot

Alain Pourcelot

Senior vice président consumer direct de la zone Europe du groupe Adidas

Guillaume De Monplanet

Guillaume De Monplanet

Directeur général du groupe Adidas France

Andy Koehler

Andy Koehler

Directeur des opérations de Puma

Michael Lämmermann

Michael Lämmermann

Directeur général des finances de Puma

Herbert Hainer

Herbert Hainer

Président-directeur général d'Adidas

William J. Bowerman

William J. Bowerman

Cofondateur de Nike

Gil Steyaert

Gil Steyaert

Directeur général de la zone Europe de l’Ouest d’Adidas

Philip (Phil) Knight

Philip (Phil) Knight

Fondateur et l'ancien président-directeur général de Nike

Bernard Tapie

Bernard Tapie

Repreneur de la société Adidas

Björn Gulden

Björn Gulden

Directeur général de Puma

Denis Holtzwarth

Denis Holtzwarth

Directeur commercial d'Asics France

Jérôme Lévèque

Directeur commercial d'Adidas France

Rudolf Dassler

Fondateur de Puma

Carl Grebert

Vice-président et directeur général de Nike au Japon

André Jaffory

Directeur du département sport marketing d'Adidas France

Michael Spillane

Président-directeur général de la marque de football Umbro, Nike

Sophie Nicolet

Directrice de marque de Nike France entre 2015 et 2016

Robin Stalker

Robin Stalker

Directeur financier et directeur du travail du groupe Adidas

Erich Stamminger

Erich Stamminger

Responsable global du marketing de la marque Adidas entre 2009 et 2014

Mark Parker

Mark Parker

Président-directeur général de Nike

Franz Koch

Franz Koch

Directeur général de Puma

André Maestrini

André Maestrini

Directeur général de la division Running BU du groupe Adidas

Jochen Zeitz

Jochen Zeitz

Président-directeur général de Puma jusqu'en 2012

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA