Marchés

Sondage LSA/Toluna: un Français sur dix a acheté une paire de chaussures de foot depuis trois mois

|

Sondage Toluna du jour en exclusivité pour LSA : 11,8% des foyers français déclarent avoir acheté une paire de chaussures de foot depuis moins de trois mois. Grand gagnant : Adidas, loin devant Nike et Puma.

Tout le monde ne va peut-être pas acheté la Predator d'Adidas, l'une des chaussures-phare de la collection foot.
Tout le monde ne va peut-être pas acheté la Predator d'Adidas, l'une des chaussures-phare de la collection foot.

L'effet Mondial est moins fort pour les chaussures que pour les ballons, achetés par 23,2% des Français dans les trois derniers mois, il n'empêche, cela ne pèse pas rien. Alors qu'ils attendent d'habitude la rentrée (et celles de leurs bambins) pour faire ce genre d'emplette, les performances de Karim Benzéma ont incité les Français à avancer leurs achats. Lesquels recherchent avant tout les grandes marques :

Quelle est la marque des dernie?res chaussures de foot achete?es chez vous ? % possesseurs
Adidas 38,3%
Nike 25,1%
Puma 12,1%
Umbro 6,1%
Lotto 6,1%
Asics 5,1%
New Balance 2,0%
Tepa 1,2%
Mizuno 1,0%
Hummel 0,8%
Under Armor 0,8%
Kelme 0,7%
Marque de distributeur 7,1%

Comme le montre le tableau ci-dessous, Adidas, marque historique sur ce sport, devance largement Nike, tandis que Puma et les autres sont relégués en bas du tableau. Mais cette avance se réduit notablement, selon Toluna avec 5,2 points d'écart sur les achats des trois derniers mois contre 15,6 points sur les achats les plus anciens. Faisant un parallèle avec les défaites d'équipes traditionnellement gagnantes comme l'Espagne, Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, souligne : "en ce début de Mondial, les leaders d'hier peuvent être vite renversés, sur les terrains de foot comme dans les magasins de sport. Adidas fait tout pour résister à l'avance de Nike dans le football, dernier bastion de l'équipementier allemand. Les licences FIFA sont efficaces pour Adidas pour vendre des ballons, mais leur impact est moindre sur les vêtements et les chaussures".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter