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Sondage LSA/Toluna: un Français sur trois achète un maillot de foot et de préférence, celui du PSG

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Dossier Leçon du jour du sondage Toluna : un petit tiers des Français ont acheté un maillot de foot sur les douze derniers mois. Avec une nette préférence pour le PSG.

Sur les douze derniers mois, ils sont 32,9% exactement à avoir acheté un maillot de foot pour eux ou pour offrir, selon le sondage Toluna effectué auprès de 2000 personnes les 11 et 12 juin. Cela inclut aussi les maillots pour enfants, qu'il s'agisse de maillot officiel de clubs ou d'un simple vêtement pour jouer au football. Les préférences par ordre décroissant des consommateurs sont : l'Equipe de France (19%), les clubs français (L1, L2 et d'autres pour 16%), les équipes étrangères (14%) et enfin les maillots simples (sans licence de club ou d'équipe nationale pour 9%).  Avec le Mondial 2014 qui commence ce soir et la popularité retrouvée des Bleus, les maillots de l'Equipe de France arrivent en tête des citations, ce qui aurait été difficile à imaginer il y a quelques mois. Cela va du coûteux maillot officiel FFF à domicile (120 euros pour les adultes, 70 euros pour les juniors) aux maillots France proposés à moins de 40 euros et eee-shirt officiels à moins de 15 euros en magasins et sur Internet.

Parmi les clubs français de Ligue 1, le PSG devance nettement l'OM, puis l'OL, Saint-Etienne, Lille et Bordeaux. Ce qui fait dire à Philippe Guilbert, directeur général de Toluna : "les ventes de maillots se développent fortement en France depuis quelques années. Le passage de David Beckham et Zlatan Ibrahimovic ont permis au PSG de dépasser l'OM en ventes de maillots et notre sondage laisse à penser que le club parisien peut atteindre son objectif de plus de 500 000 maillots vendus cette saison". Et de conclure : "comme dans les coupes précédentes, les ventes du maillot officiel risquent d'être très dépendantes du parcours des Bleus en compétition : une qualification en quarts de finale ou au-delà entraînerait certainement de nouveaux achats". Y a plus qu'à...

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